Architecture et calligraphie

Le studio de Shanghai Archi-Union Architects imite la calligraphie traditionnelle chinoise dans son dernier projet, un centre culturel rural de la province du Sichuan, doté d’un toit en tuile panoramique qui débouche dans une cour centrale .

Le centre culturel OCT Linpan d’Inkstone House est situé à Anren, une ancienne ville du comté de Dayi. Les architectes Archi-Union ont  conçu le bâtiment pour célébrer le patrimoine et les coutumes de cette région du Sichuan occidental.

Centre culturel OCT Linpan d'Inkstone House  photographie de Su Shengliang
Centre culturel OCT Linpan d’Inkstone House 

La forme du centre est basée sur l’encre utilisée dans la calligraphie traditionnelle chinoise, qui comporte une cavité de rétention d’eau incorporée à une surface utilisée pour broyer les bâtons d’encre.

Le plan du bâtiment fait également référence à l’architecture chinoise traditionnelle, avec une base stable supportant un toit sur piédestal qui est interprété pour le 21e siècle dans une forme plus flexible et dynamique.

Le toit se penche vers la cour intérieure par une courbe élégante pour relier les limites du ciel et de la terre, et pour repenser les éléments du lieu et leur relation.

Philip F Yuan, fondateur de Archi-Union Architects

L’histoire du comté de Dayi est étroitement liée au modèle de paysage unique de Linpan, qui fait référence à un système de peuplement fondé sur une culture agricole écologique existant depuis des millénaires.

Linpan comprend des petites exploitations reposant sur un ancien système d’irrigation qui a créé un écosystème de zones humides semi-naturel partagé par les hommes et la faune. L’harmonie entre la nature, l’habitat humain et l’industrie continue de définir la vie quotidienne dans la plaine occidentale du Sichuan

Nichée dans un cadre typiquement rural et accessible par un chemin qui serpente à travers les bois, Inkstone House servira de centre de démonstration pour le futur réaménagement de la région de Linpan.

Le gouvernement local collabore avec la société Overseas Chinese Town Holdings sur des projets d’intégration du développement urbain dans le contexte traditionnel de Linpan.

Toute la conception architecturale part de la relation binaire à la terre. Tout en héritant du prototype de la typologie architecturale, elle tente de façonner le nouveau sentiment de l’espace oriental.

Philip F Yuan
Centre culturel OCT Linpan d'Inkstone House

La structure en brique est surélevée au-dessus du sol afin de préserver l’écologie naturelle et l’habitat des animaux locaux. Elle est surmontée d’un toit en ardoise doté de larges avant-toits en surplomb. La surface intérieure du toit descend vers une cour centrale contenant un groupe d’étangs réfléchissants.

Au rez-de-chaussée, une réception, une salle d’exposition, une salle de conférence et les fonctions auxiliaires correspondantes sont aménagés.

Un escalier monte le long de l’intérieur du mur extérieur en brique vers un espace de circulation vitré offrant une vue sur le paysage ainsi que vers l’intérieur sur la cour.

Centre culturel OCT Linpan d'Inkstone House

Le premier étage contient une série de salles polyvalentes pouvant servir à diverses fonctions telles que la dégustation de thé, la musique, les repas et les échecs.

Les principaux matériaux de construction du centre culturel sont le bois stratifié, la brique recyclée et l’ardoise. Ces matériaux de construction typiques sont combinés avec des méthodes de fabrication numériques pour créer des formes distinctement contemporaines.

Archi-Union Architects est connu pour l’application de la recherche expérimentale dans ses projets, avec un accent particulier sur la construction paramétrique, la construction de robots et l’industrialisation verte

Centre culturel OCT Linpan d'Inkstone House, photographie de Tian Fangfang

Pour Inkstone House, les technologies numériques ont été utilisées pour créer la forme la plus rationnelle du point de vue de la structure grâce à un processus faisant appel à un calcul géométrique de recherche de forme, une simulation de performances structurelles, des processus itératifs et d’optimisation.

La façade en briques du bâtiment était en grande partie préfabriquée hors site afin de réduire les délais de construction. La surface de briques de 1 000 mètres carrés a été divisée en plus de 400 unités qui ont été construites par des robots dans une usine avant d’être transportées sur le site et assemblées.

Façade en brique ondulante d'une galerie d'art située dans le district de West Bund à Shanghai, is Archi-Union Architects
Des robots de maçonnerie créent une façade en brique bombée pour le centre artistique de Shanghai

Archi-Union Architects utilisait auparavant son processus de fabrication de briques numériques pour construire une façade en briques bombée dans une galerie d’art de Shanghai . Des robots ont également contribué à la construction d’ un centre de conférence pour un colloque sur l’intelligence artificielle tenu dans la ville.

Nous espérons que la construction expérimentale de ce projet introduira le concept d’intelligence, de verdure et d’industrialisation dans de nouvelles campagnes et fournira une nouvelle annotation pour la construction future de belles zones rurales en Chine, a conclu Yuan.

Centre culturel OCT Linpan d'Inkstone House, photographie de Su Shengliang

1 réflexion au sujet de « Architecture et calligraphie »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading