Casuel

L’Age d’or, huile sur toile de John Melhuish Strudwick

C’est une affaire privée que la beauté; l’impression de la reconnaître et ressentir à tel instant est un accident plus ou moins fréquent dans une existence, comme il en est de la douleur et de la volupté; mais plus casuel encore. 

Valéry in Variété III
  • L’illusion de l’égo - Article de Matthieu Ricard paru sur son site le 9 octobre 2018
  • Le héros discret - Felicito Yanaqué, patron de l'Entreprise de Transports Narihualà, sortit de chez lui ce matin-là, comme tous les jours du lundi au samedi, à sept heures et demie pile, après avoir fait trente minutes de qi gong, ... ainsi commence le roman de Mario Vargas Llosa Le héros discret.
  • Destination - Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses .Henry Miller
  • Ciel & Terre - Ciel & Terre une exposition d'art chinois contemporain réalisée par Hoedemaker Pfeiffer en collaboration avec le cabinet de conseil Onemoon .
  • La biologie de l’attachement - La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Le psychiatre Boris Cyrulnik donne une approche pluridisciplinaire de cette théorie, qui intègre des données biologiques, affectives, psychologiques, sociales et culturelles.
  • Évolution historique de l’Asie du Sud-est - Cette vaste région au sud de la Chine, à l’est de l’Inde, qu’on appelle commodément « Asie du Sud-Est » échappe à toute définition autre que géographique. Pas d’homogénéité continentale, mais un éparpillement insulaire ou des avancées péninsulaires ouvertes sur deux océans. Pas d’homogénéité raciale ou religieuse, mais une mosaïque de peuples et de civilisations : bouddhisme, catholicisme, hindouisme, islam. Pas d’harmonie politique, mais un voisinage de régimes très divers.
  • Le tai chi n’a pas de doctrine - Les principes du tai chi par le professeur Cheng Man Ching.
  • Éléments de cosmogonie taoïste - La cosmogonie chinoise est la théorie de naissance même de l’univers tout entier, de son organisation et de son fonctionnement, elle remonte à la nuit des temps, soit plus de 5 000 ans. Elle est la base même de toute discipline et arts divinatoires taoïstes et chinois. Comprendre son fonctionnement est indispensable pour poursuivre les différentes étapes d’un art pratiqué. Il est essentiel de se familiariser avec le rôle de l’être humain dans l’univers, qui n’est pas d’être conquérant ou dominateur, mais le médiateur entre le ciel et la terre.
  • Gu Wenda - Wenda Gu est considéré comme un pionnier dans la construction et la appropriation de la peinture à l'encre traditionnelle chinoise et de la calligraphie dans ses projets conceptuels.
  • QuanTika - QuanTika aborde le sujet de prédilection de Laurence Suhner : le rapport de l’homme face à la science et aux mythes cosmogoniques. Une façon de réconcilier les contraires. Une problématique qui l’a de tout temps fascinée, étant elle-même issue d’un milieu où art et science étaient en perpétuelle recherche d’équilibre.
  • L’appartenance précède l’incarnation - Quelle est la relation entre la pratique du taijiquan aujourd'hui et les interprétations de ses origines anciennes ? De la technique du corps de Marcel Mauss à l'intérêt actuel pour le rituel, la performance et la personnification, nous savons que les activités physiques portent toujours des significations culturellement construites. Elles ne sont jamais simplement instrumentales ou pratiques.
  • Il Xian Gu - 何仙姑 Hé Xiāngū, une des huit immortels aurait vécu au temps de l’impératrice 武則天 Wǔ Zétiān des Tang Elle aurait eu à sa naissance que six cheveux sur le crâne et elle en aurait jamais eut plus, en contradiction avec la plupart des représentations. Elle quitta assez jeune sa ville pour aller vivre dans les monts de Nacre où un esprit lui parla en rêve et lui donna le secret de l'immortalité.

Aller à la barre d’outils