Casuel

L’Age d’or, huile sur toile de John Melhuish Strudwick

C’est une affaire privée que la beauté; l’impression de la reconnaître et ressentir à tel instant est un accident plus ou moins fréquent dans une existence, comme il en est de la douleur et de la volupté; mais plus casuel encore. 

Valéry in Variété III
  • Un souffle - Entre la foi et l’incrédulité, un souffle.Entre la certitude et le doute, un souffle.Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis,Car la Vie elle-même est dans ce souffle qui passe. Omar Khayyam                                                
  • Combattre les mots - L'historiographie des arts martiaux a été au centre des guerres culturelles en Chine et un sujet de discussion célèbre entre traditionalistes et modernistes depuis près d'un siècle. Cet article présente la provenance, le contenu, l'authenticité et la signification de quatre nouvelles découvertes de documents en Chine.
  • Intérieur~Extérieur - 内 nèi et 外 wài forment un couple d'antonymes intérieur et extérieur; du dedans et du dehors; permanent et transitoire; l'essentiel et l'accessoire; le central et le périphérique
  • Votre cerveau possède un bouton ‘supprimer’ - Il s’agit de la manière fascinante par laquelle notre cerveau fait de la place afin que nous puissions y construire de nouvelles connexions plus solides et ainsi mieux apprendre de nouvelles choses.
  • Les textes fondateurs de l’acupuncture - L'acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d'acupuncture. Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation. La première référence à l’acupuncture clairement datée se trouve dans les mémoires historiques compilées en 90 AEC.
  • Quitter la montagne aux trésors les mains vides - Le taiji quan semble simple. Les progrès en matière de pratique méditative que ce soit immobile ou en mouvement consiste à vaincre une résistance initiale. Les maîtres chinois qualifient cette expérience d'esprit du singe.
  • Abrégé d’histoire du tai chi chuan - De nombreuses théories s'affrontent concernant les origines du tai chi chuan. On peut en retenir  que si les fondements de la pratique reposent sur des connaissances millénaires consubstantielles à l'identité de la chine ancestrale, la définition et la nomination du tai chi chuan en tant que tel sont relativement récentes.
  • Bada Shanren - Zhū Dā ( 1625- 1705 ) fut un peintre et calligraphe chinois du XVIIe siècle, descendant de la dynastie Ming par le prince Zhu Quan. Il est aussi connu, en particulier en Chine, sous le pseudonyme de 八大山人 Bādà Shānrén, L’homme des huit grandes montagnes, un pseudonyme religieux qu’il prit à partir de 1684.
  • Que se passe-t-il quand on meurt ? - La mort est une grande inconnue qui fait souvent peur. Le Dr Constance Yver-Elleaume, médecin en soins palliatifs et auteur du livre Au-delà du dernier souffle, accompagne les personnes en fin de vie et nous raconte comment cela se passe, ce qu'elles vivent avant de mourir et comment les accompagner dans cette épreuve.
  • Une centaine de fleurs dans les études sur les arts martiaux - Dans le domaine des études sur les arts martiaux chinois, les années 1990 ont été marquées par une sorte de campagne des Cent fleurs, non déclarée. Les dissidents issus de l'orthodoxie politique, autrefois réduits au silence ou marginalisés à Taiwan ou à Hong Kong, se sont maintenant réaffirmés, et un certain nombre de centres de pouvoir intellectuels et de destinations touristiques concurrentes consacrées aux arts martiaux se sont épanouis. - Traduction de l'article "Fighting Words: Four New Document Finds Reignite Old Debates in Taijiquan Historiography" de Douglas Wile paru dans Martial Arts Studies
  • Sitting Bull - Regardez, mes frères, le printemps est venu ; la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour ! Chaque graine est éveillée et de même tout animal est en vie. C'est à ce pouvoir mystérieux que nous devons, nous aussi, notre existence et c'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux, autant de droit qu'à nous d'habiter cette terre.
  • Human-Reification - Paul Gisbrecht présente une série d'images qui critiquent les Architects′ Data d'Ernst Neufert, qui présentent un corps uniforme, régulier et, surtout, mesurable, affichant une approximation qui rejette tout ce qui est en dehors des normes établies.

Aller à la barre d’outils