Casuel

L’Age d’or, huile sur toile de John Melhuish Strudwick

C’est une affaire privée que la beauté; l’impression de la reconnaître et ressentir à tel instant est un accident plus ou moins fréquent dans une existence, comme il en est de la douleur et de la volupté; mais plus casuel encore. 

Valéry in Variété III
  • Un essai de typologie des qi gong- Essai d'analyse et de classification des différents types de qi gong.
  • L’importance du symbolisme dans les arts martiaux internes chinois – 3- Poursuite de la discussion sur l'importance du symbolisme dans les Arts Martiaux Chinois Internes, cette troisième partie se penche sur Yì Jīng . Symbolisme qui imprègne toute la pensée et la culture chinoises, y compris les arts martiaux internes.
  • Nature- La personnification de l'ensemble des forces naturelles, l'essence de l'homme ou des choses, naître.
  • L’exercice des jambes est essentiel pour la santé du cerveau et du système nerveux- L'étude Reduction of Movement in Neurological Diseases: Effects on Neural Stem Cells Characteristics, publiée le 23 mai 2018 dans Frontiers in Neuroscience, modifie fondamentalement la médecine du cerveau et du système nerveux. Elle donne aux médecins de nouvelles indications sur les raisons pour lesquelles les patients atteints de neuropathie motrice, de sclérose en plaques, d'atrophie musculaire spinale et d'autres maladies neurologiques déclinent souvent rapidement lorsque leur mouvement devient limité.
  • La Voie des fleurs- Formé au Japon pendant plusieurs années par Maître Bokyo Takeda, Gusty L. Herrigel, la femme de l'auteur de Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc, s'emploie à la même méditation Zen dans le monde des fleurs.
  • Compréhension et réalisation- Pour apprendre le tai-chi-chuan avec succès, un élève doit avoir la compréhension intellectuelle (心知 xīn zhī) et la réalisation du corps (體悟 tǐ wù).
  • Vers une pratique parfaite- Traduction des articles de Nigel Sutton publié sur Facebook
  • Zhang Sanfeng- L'origine du tàijíquán est une question polémique et controversée. Certains identifient la famille Chén comme la source du tàijíquán dans les années 1600 et d'autres localisent plus avant l'art avec les arts internes bouddhistes, taoïstes et maître 張三豐 Zhāng Sānfēng. Les deux sont corrects. Et aucun d'entre eux n'a créé le tàijíquán. Nous allons plonger dans les documents historiques existants et les découvertes archéologiques pour tenter de clarifier cette question controversée.
  • Lettre au capitaine Butler- Le 25 novembre 1861, Victor Hugo dans son exil à Guernesey, en laissant, momentanément, tout ce qui le préoccupait, s’est dressé de son île atlantique, et s’est retourné vers l’Orient où le Palais d’Été cessait depuis un an de fumer dans l’incendie qui en avait fait un tas immense de débris. Le romancier des Misérables a repris sa plume des Châtiments pour écrire un plaidoyer : Au capitaine Butler.
  • L’importance du symbolisme dans les arts martiaux internes chinois – 2- Le symbolisme est un aspect important et souvent méconnu des arts martiaux internes chinois. Ce deuxième volet d'une série de trois articles, traite des associations avec des animaux, des noms des mouvements et des sinogrammes.
  • Que se passe-t-il quand on meurt ?- La mort est une grande inconnue qui fait souvent peur. Le Dr Constance Yver-Elleaume, médecin en soins palliatifs et auteur du livre Au-delà du dernier souffle, accompagne les personnes en fin de vie et nous raconte comment cela se passe, ce qu'elles vivent avant de mourir et comment les accompagner dans cette épreuve.
  • Conventions typographiques- Résumé de règles typographiques