Casuel

L’Age d’or, huile sur toile de John Melhuish Strudwick

C’est une affaire privée que la beauté; l’impression de la reconnaître et ressentir à tel instant est un accident plus ou moins fréquent dans une existence, comme il en est de la douleur et de la volupté; mais plus casuel encore. 

Valéry in Variété III
  • Quand l’esprit guérit le corps - ARTE se pose la question dans ce documentaire : l’esprit peut-il guérir le corps ?
  • Entraîner quán sans gōng, à la fin tous les efforts sont vains - On entend souvent cette phrase gans la pratique du taijiquan. Quelle en est la signification ?
  • Le Tao de Pooh - Une ancienne maxime taoïste dit : "Un voyage de mille lieues commence par un seul pas", le  livre de Benjamin Hoff modeste et merveilleux peut être un joyeux premier pas pour qui veut bien suivre la Voie de Pooh !
  • L’importance du symbolisme dans les arts martiaux internes chinois – 3 - Poursuite de la discussion sur l'importance du symbolisme dans les Arts Martiaux Chinois Internes, cette troisième partie se penche sur Yì Jīng . Symbolisme qui imprègne toute la pensée et la culture chinoises, y compris les arts martiaux internes.
  • Une centaine de fleurs dans les études sur les arts martiaux - Dans le domaine des études sur les arts martiaux chinois, les années 1990 ont été marquées par une sorte de campagne des Cent fleurs, non déclarée. Les dissidents issus de l'orthodoxie politique, autrefois réduits au silence ou marginalisés à Taiwan ou à Hong Kong, se sont maintenant réaffirmés, et un certain nombre de centres de pouvoir intellectuels et de destinations touristiques concurrentes consacrées aux arts martiaux se sont épanouis. - Traduction de l'article "Fighting Words: Four New Document Finds Reignite Old Debates in Taijiquan Historiography" de Douglas Wile paru dans Martial Arts Studies
  • Douceur et dureté - Citation du professeur Cheng Man Ching.
  • Les merveilleuses techniques du vieux chat - Neko no myō-jutsu est apparu pour la première fois dans Inaka Soshi, Le pays taoïste, un recueil d'essais écrits en 1727 par Issai Chozan en 1727. Ce texte a été et continue d'être très populaire parmi les artistes martiaux.
  • Approche de la sagesse taoïste - Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.Connexion pour les Utilisateurs enregistrésNom d’utilisateur ou e-mailMot de passe Se souvenir de moi  
  • Tension et détente - Delsarte a découvert cette loi du rythme de la vie, que dans tout mouvement corporel, existe une alternance équilibrée et rythmique, une phase de détente précédant nécessairement une phase de tension, et toute tension étant suivie par une détente.
  • Edgar Degas - Hilaire Germain Edgar de Gas (1834-1917) est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français. Si Degas est un membre fondateur du groupe des impressionnistes, son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu'il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme, qui fait, encore aujourd’hui, l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.
  • Les trois trésors des arts martiaux - Les trois trésors des arts martiaux chinois sont souvent mystifiés comme une sorte de pensée magique. Je voudrais faire de mon mieux pour démystifier ces termes, car ils constituent un concept important à comprendre. Commençons d’abord par décomposer les mots individuellement, puis nous pourrons ensuite définir leur objectif.
  • Moby : musique pour méditation - Moby a publié quatre heures de musique gratuite conçue pour le yoga et la méditation

Aller à la barre d’outils