Arrive au Yang

至陽 zhìyáng

Arrive au yang est le neuvième point du vaisseau gouverneur.

Commentaire

至 zhì
jusqu’à , à, très
阳 yáng
yang, Soleil, éclairé, adret, masculin, positif

 représente un oiseau repliant ses ailes pour foncer droit vers le sol, « parvenir » au sol. Il s’agirait d’un oiseau pêcheur en train de plonger. Le vaisseau gouverneur arrive dans la zone diaphragmatique c’est-à-dire le haut du corps qui appartient au yáng. Les caractères contenant un oiseau sont souvent attribués au thorax, qui reçoit l’énergie du ciel.

Chez l’homme le yáng est l’extérieur, le yīn l’intérieur ; le dos est yáng le ventre est yīn … …le dos est yáng, le cœur est le yáng dans le yáng et le poumon le yīn dans le yáng. Le ventre est yīn, le rein est le yīn dans le yīn et le foie est le yáng dans le yīn. Le ventre est yīn et la rate est le maximum de yīn …

– chapitre 4 du Souwen

On peut déduire de cette phrase que le cœur  étant yáng dans le yáng est zhì yáng, c’est à dire l’extrême yáng ou le maximum de yáng. Zhìyáng peut se traduire par arrive au yáng, à la partie supérieure du corps où l’énergie est abondante, où le yáng est maximum:  le cœur.

Localisation

Arrive au yang, 至陽 zhìyáng, est le neuvième point du vaisseau gouverneur

Sous l’apophyse épineuse de la 7° vertèbre dorsale.

Indications

  • Traite l’énergie,
  • disperse la chaleur humide dans les ictères,
  • élimine l’humidité,
  • transforme le 痰 tán,
  • soulage le dos et les lombes,
  • ouvre la poitrine.

Nan Jing, classique des difficultés : Traduction et commentaires de Tuan Anh Tran à la Librairie You-FengNan Jing, classique des difficultés : Traduction et commentaires de Tuan Anh Tran à la Librairie You-FengAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Aperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloinePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicaleAtlas photographique d'acupuncture de Antoine Bereder chez QuintessenceNei Gong: The Authentic Classic: A Translation of the Nei Gong Zhen Chuan de Tom Bisio, Huang Guo-Qi et Joshua Paynter chez Outskirts PressNei Gong: The Authentic Classic: A Translation of the Nei Gong Zhen Chuan de Tom Bisio, Huang Guo-Qi et Joshua Paynter chez Outskirts Press

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils