Tiandi

Barrière externe

外關 wài guān

http://tiandi.fr/wp-content/uploads/2019/03/wa4igua1n.mp3

Barrière externe est le cinquième point du méridien du triple réchauffeur

Propriétés

Commentaire

外 wài
dehors, hors de, extérieur; outre, excepté; étranger; tenir à distance, éloigner; ceux qui sont à l’extérieur
關 guān
barrière, douane; passe, défilé, passage, col ; fermer, clore, obstruer,& être fermé; clé, pièce essentielle d’un mécanisme, pivot, concerner, intéresser; mettre en rapport, avoir rapport à, difficulté, éteindre, emprisonner, mettre en prison, faire faillite

Le sens de passe est à retenir si on considère la position entre le radius et le cubitus, celle de barrière si l’on privilégie l’idée de protection vis à vis de l’externe, et celle d’obstruction lorsque le point permet d’agir  sur l’ouverture des pores favorisant ainsi la sortie de la perversité.

Situé dans l’avant-bras au-dessus du pli du poignet, c’est à Barrière externe que le Triple réchauffeur  se connecte au Péricarde par Obstruction interne. Barrière externe se trouve juste en face de Obstruction interne.

Coupe transversale des points d’acupuncture Neiguan et 外關 wàiguān cités dans Anatomie de l’acupuncture de Yan Zhenguo

Waiguan est un point de communication qui, lorsqu’il est ouvert, permet au souffle de circuler facilement dans la main et des doigts.


La main de la belle femme du professeur Cheng Man Ching

Dans les arts internes, Barrière externe est maintenue ouvert pendant les postures et les mouvements. C’est également un point clé du Yang Wei Mai, un méridien extraordinaire qui relie les canaux yang du corps, son ouverture est par conséquence un point important dans la petite circulation céleste. Enfin, Barrière externe est un point qui est souvent attaqué dans les techniques de saisie et de contrôle (擒拿: qín ná), tel un fil d’or qui enveloppe le poignet.

Localisation

2 cun au-dessus du pli postérieur du poignet, entre le radius et le cubitus.

Indications