Chairs

肉 ròu

Les chairs, le tissus conjonctif et le tissus musculaire sont nourris par l’énergie de la rate.

Une déficience de sa fonction induit la flaccidité des chairs, le manque de tonus, surtout celui des quatre membres. Parfois, la fatigue se caractérise justement par une asthénie des membres :

  • j’ai les jambes coupées,
  • je n’ai plus de force dans les bras.

La stagnation de l’eau dans les jambes, due aussi à la déficience de la rate et des reins, renforce cet état de lassitude des membres.

Les œdèmes, la cellulite, localisée souvent dans la partie médiane et basse du corps, sont notamment imputables à l’énergie terre perturbée. En effet, la circulation du sang, toujours liée à la circulation de l’énergie dans le corps, se ralentit dans ces zones sous l’effet de l’humidité ou du froid-humidité. Tout traitement local, s’il améliore la circulation sanguine et énergétique, doit s’accompagner d’une harmonisation des fonctions de la rate et de l’estomac, et bien souvent du rein.

Le fait de boire deux à trois litres d’eau froide par jour pour éliminer ne fait en général qu’accentuer le déséquilibre… car l’humidité en excès, qu’elle se présente sous forme climatique ou sous forme de boisson, nuit aux fonctions de la rate.

Au royaume des mères III, 2014, Jenny Saville
Au royaume des mères III, 2014, Jenny Saville

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils