Méridien du poumon

手太陰肺經 shǒu tài yīn fèi jīng

Localisation du méridienshǒumain
Nature du méridien 太阴tài yīngrand yīn
Théorie des cinq élémentsjīnmétal
Organefèipoumon
Marée énergétiqueyín03 h 00 – 05 h 00

Cheminement  du poumon au pouce

Le méridien du poumon est yīn. Bien que le premier point de ce méridien soit à la face antérieur de l’aisselle, il débute véritablement depuis le gros intestin, traverse le diaphragme, entre dans le poumon, la trachée, la gorge et redescend à la surface antérieur de l’aisselle, pour ensuite sortir à la surface cutanée en son premier point (中府 zhōng fǔ).

Puis il passe sur la surface antéro-interne du bras et arrive au niveau du coude. Il continue sur le milieu de la surface antérieure de l’avant-bras puis dans la gouttière radiale (point 7,8 et 9) et se termine à l’angle interne du pouce, c’est le 11ème point (少商 Shào shāng).

Gravure sur bois d'une figure masculine debout de face porant une jupe avec le méridien du poumon indiqué sur le bras gauche et la poitrine avec des caractères chinois donnant les noms des points et à droite donnant le titre de l'image, de Jushikei hakki de Hua Shou,

Liste des points

  1. Palais central, 中府 zhōng fǔ
  2. Porte des nuages, 雲門 yún mén
  3. Résidence céleste, 天府  tiān fǔ
  4. Soutient le Poumon, 侠  xiá bái
  5. Étang du coude, 尺泽 chǐ zé
  6. Point de collecte, 孔最 kǒng zuì
  7. Rupture d’alignement, 列缺 lìe qūe
  8. Canal du pouls, 经渠 jīng qú
  9. Grand abÎme, 泰淵 tài yuān
  10. Ventre du poisson, 鱼际
  11. Sans voix, 少商, shào shāng

Le premier point reçoit l’énergie du méridien du foie qui le précède dans le cycle. Par ailleurs, un vaisseau parti du septième point vers l’index établit la communication avec le méridien du gros intestin (Yang). On dit que ce sont des méridiens couplés.

Laisser un commentaire