Sans voix

少商 shàoshāng

Sans voix est le onzième point du méridien du poumon.

Noms secondaires

Propriétés

鬼信 guǐxìn
Envoyé du revenant

Commentaires

少 shǎo c’est 小 xiǎo, un petit objet亅 que l’on divise 八 soit petit, menu, mince, s’amenuiser, rapetisser ; négligeable ; méprisable…

Le trait sous xiǎo indique que la chose devient tellement menue, ténue, qu’elle s’échappe, glisse, les sens évoluent alors vers :

  • shǎo, le 3° ton : peu, manquer de, ne pas avoir, faire défaut ; manquer, diminuer, insuffisant ; se perdre, disparaître…
  • shào, le 4° ton : jeune, en second, adjoint.

L’origine du caractère 商 shāng est très controversée, elle s’organise cependant autour du caractère 言 yán qui représente une éruption provenant de la bouche 口 : parole, parler, dire ; cette notion se retrouve dans 訥 nè, parole qui reste à l’intérieur 内 de la bouche 口 : parler avec circonspection, s’exprimer difficilement…

Certaines gloses de 商 shāng expliquent : parler avec circonspection devant le roi 王 Wáng.

La glose la plus classique rapproche ce caractère de 章 zhāng : délibération circonspecte à propos des règles et des lois.

L’idée générale, quelle que soit l’explication, reste délibérer, débattre, consulter…

商 shāng, c’est aussi le nom de la deuxième dynastie chinoise à laquelle se substitua au XII° siècle AEC la dynastie des 周 zhōu constituée essentiellement de barbares. Les vaincus, maîtres de toutes les techniques s’emparèrent alors du négoce d’où l’extension du caractère 商 shāng vers le sens négociant, marchand ; commerce, négoce. Les marchands sont des gens avec qui l’on échange des propos et l’on débat du prix.

商 shāng, c’est aussi la 2° note de la gamme pentatonique qui correspond à l’élément métal.

La note shang,(ré) émeut le poumon et fait tendre vers un sentiment de rectitude et de justice.

少 shǎo signifie au 3° ton : peu, ne pas avoir, sans, faire défaut ; et au 4° ton : jeune dans le sens immature, cela se rapporte au souffle qui est faible au niveau du point puits. 商 shāng est à prendre dans le sens de note rattachée à l’élément métal. La traduction littérale pourrait être : ne pas avoir la note shāng, car ce point traite le mal de gorge, les aphonies…

少商 shàoshāng pourrait également se traduire par « jeune métal » allusion au point puits d’où l’énergie sourd (débute) comme dans un puits.

Localisation

À environ 0,1 cùn au-dessus de l’angle unguéal externe du pouce (côté radial).

Indications

  • Point de réanimation,
  • en saignée traite la gorge douloureuse et enflée.
Épée chinoise de la dynastie Shang
Épée chinoise de la dynastie Shang

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils