Tiandi

Trois distances, trois internes

足三里 zú sān lǐ

http://tiandi.fr/wp-content/uploads/2018/11/zu2sa1nli3.mp3

Trois distances, trois internes est le trente sixième point du méridien de l’estomac

Noms secondaires

下陵 xià líng
Mausolée inférieur
鬼邪 guǐ xié
Fantôme maléfique
下三里 xià sān lǐ
Trois prochaines années

Propriétés

Commentaire

足 zú
pied, jambe, au moins, suffisant, assez, suffisamment
三 sān
trois, 3
里 lǐ
dans, intérieur, à l’intérieur, mesure de longueur d’environ un tiers de mile soit à peu près 500 mètres

Le point se situe à trois (三) distances (里 ou 寸: cùn) de l’interligne articulaire du genou. Sān lǐ a également le sens de 三膲, sān jiāo, en raison de l’aptitude du méridien de l’estomac a fournir du sang et de l’énergie à l’ensemble du corps,  l’estomac est la mer des eaux et des grains.

Le point Trois distances, trois internes est connu en Chine comme le point de la longévité et au Japon comme le point de centaines de maladies.

Trois distances, trois internes est l’un des points d’acupuncture les plus connus et les plus couramment utilisés. Il dynamise la jambe, il est appelé « la troisième étape lǐ », parce que la stimulation du point, en particulier avec la moxibustion, permet à une personne fatiguée d’aller trois autres lǐ.

Parfois appelé Mer basse du souffle (下 氣 海: Xià hǎi), ce point peut avoir un effet comparable au point Mer du qi

Dans les arts martiaux, Trois distances, trois internes peut être frappé d’un coup de pied dans le but d’affaiblir la jambe.

Localisation

Sur la face antéro-externe de la jambe, à 3 cùn du point Nez de veau (犊鼻: dú bí), en dehors de la partie inférieure de la tubérosité tibiale, sur le muscle jambier antérieur, à 1 cùn du bord antérieur du tibia.

Indications

MÉDIAGRAPHIE