Yang lumineux

陽明 yângmíng

Nature du méridien :  Clarté du yang est le plus profond des trois niveaux yang en relation directe avec le plus superficiel des trois niveaux yin , le yin suprême.

La cohésion de ces deux niveaux est primordiale à la survie même du sujet. Toute dissociation entre ces deux niveaux équivaut à une séparation du yin et du yang dont on sait le risque vital majeur, puisque leur permanente liaison est indispensable à toute la dynamique de la vie.

Il est formé du méridien du gros intestin et du méridien de l’estomac qui se relient à la face ( 20 GI -> 1 E ) .Sa position la plus profonde des niveaux Yang , en fait la dernière barrière de protection avant la pénétration des énergies perverses dans le Yin . Cela fait de lui le niveau de transition en général du Yang vers le Yin , et en même temps , vis-à-vis des agressions externes , un niveau dit de fermeture vis-à-vis du Yin.

Illustration des six niveaux dans la théorie des méridiens
Les six niveaux dans la théorie des méridiens

Le principal syndrome décrit à son niveau est un syndrome de plénitude-chaleur interne par transformation progressive des souffles, même de type froid ou vent-froid, quand ils ont franchi tài yâng et/ou shào yâng, et que l’atteinte du yâng míng leur est secondaire.

Dans les huit règles thérapeutiques , bien que les deux techniques que sont la vomification et la purgation utilisent les organes estomac et gros-intestin , elles ne sont pas spécifiques du niveau yâng míng, mais des étages du triple-réchauffeur.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils