Yīn

Caractère 阴 yīn en style sigillaire
隂, 阴 yīn
principe féminin, ombre, ubac, nuageux, sombre, lunaire, sournois, sinistre, négatif
Le radical 170, qui signifie le terre-plein ou le barrage, est un des 9 des 214 radicaux chinois répertoriés dans le dictionnaire de Kangxi composés de huit traits.
阜 fù
abondant, butte

阴 se décompose en 阝et 月

Le caractère 侌 yīn est associé au nord de la colline 阜 fù, simplifié en 阝. Par opposition au caractère 陽 yáng associé au sud de la colline, à la partie brillante  yáng, dans la dualité yīn~yáng.

Dans les deux cas, la partie nuageuse et brillante a un rôle de construction phonétique du caractère. La Chine étant situé dans l’hémisphère nord, Le Soleil y est toujours au sud des collines.Dans la version simplifiée de ces caractères, la notion de dualité a été conservée, mais elle y est représenté par l’opposition Soleil (日 rì) et Lune (月 yuè).

Soleil, lune et cinq pics, écran huit fois; couleurs sur papier, artiste inconnu, Joseon Dynasty (1392-1910)
Soleil, lune et cinq pics, couleurs sur papier, artiste inconnu, Joseon Dynasty (1392-1910)

Il est également à noter que si le caractère 日 représente le Soleil, le terme utilisé pour désigner le Soleil en chinois est 太陽.

Yīn: une des deux forces, le coté passif, de la réalité dans la philosophie et la médecine chinoise, associée à l’ombre, au froid, à la profondeur, à l’humidité, à la matière et à la lune.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils