Palais de la clarté

明堂 míng táng était de plan circulaire inclus dans une enceinte carrée, symbolisant ainsi la terre et le ciel. Dans cet édifice, l’empereur assurait l’harmonie avec les forces naturelles afin de préserver l’ordre universel.

Palais du labeur

Le palais du labeur, 勞宮 láo gōng, est le huitième point du méridien du péricarde.

Palais du vent

風府 fēngfǔ est le seizième point du vaisseau gouverneur.

Passe de l’oreiller de jade

玉枕關 yùzhěnguān, la proéminence à la base de l’occiput, dans la zone de la Porte du cerveau, pour les taoïstes ou du Palais du vent, en médecine chinoise. Ce point est lié au cerveau et au système nerveux central.

Passe du défilé caudal

La passe du défilé caudal est située dans la région du point Long et fort,长强 cháng qiáng, en relation avec les reins; elle fait souvent référence à une zone plus large que le seul coccyx et va jusqu’à la région lombaire.

Passe qui enserre l’épine dorsale

La barrière le long de la colonne se situe entre les omoplates, entre les points Arrive au Yang et Grande vertèbre, en relation avec les organes.

Peau-et-poils

皮毛 pí máo posent la limite de l’expansion des souffles ainsi que celle de la forme corporelle ; ils régulent le rythme des échanges avec l’extérieur.

Petite porte

少澤 shàozé est le premier point du méridien de l’intestin grêle.

Pivot central

Pivot central, 五枢 wǔ shū, est le vingt septième point du méridien de la vésicule biliaire.

Point antique

Les 输穴 shū xué sont répartis entre le coude ou le genou et l’extrémité des membres. La profondeur des méridiens varie le long de leurs trajets, et leurs différents points ont de ce fait des propriétés spécifiques.

Aller à la barre d’outils