Palais du labeur

Le palais du labeur, 勞宮 láo gōng, est le huitième point du méridien du péricarde.

Palais du vent

風府 fēngfǔ est le seizième point du vaisseau gouverneur.

Passe de l’oreiller de jade

玉枕關 yùzhěnguān, la proéminence à la base de l’occiput, dans la zone de la Porte du cerveau, pour les taoïstes ou du Palais du vent, en médecine chinoise. Ce point est lié au cerveau et au système nerveux central.

Passe du défilé caudal

La passe du défilé caudal est située dans la région du point Long et fort,长强 cháng qiáng, en relation avec les reins; elle fait souvent référence à une zone plus large que le seul coccyx et va jusqu’à la région lombaire.

Passe qui enserre l’épine dorsale

La barrière le long de la colonne se situe entre les omoplates, entre les points Arrive au Yang et Grande vertèbre, en relation avec les organes.

Pivot central

Pivot central, 五枢 wǔ shū, est le vingt septième point du méridien de la vésicule biliaire.

Points

Les points, 穴: xué, d’acupuncture constituent la porte d’entrée permettant d’accéder à l’énergie des méridiens. C’est par la stimulation des points, à l’aiguille et de diverses autres manières, que l’acupuncteur agit sur la circulation des souffles et veille à la renforcer là où elle fait défaut, ou au contraire à la disperser lorsqu’elle est en excès.

Points distaux

Les points distaux sont des points éloignés du foyer de l’affection et choisis selon la physiopathologie des organes, des viscères et des méridiens.

Points para-vertébraux de Hua Tuo

Les points de Hua Tuo, 華佗夾脊穴 Huá Tuó jiājí xué, sont situés à cinq dixièmes de distance de part et d’autre des apophyses épineuses des vertèbres. Leur domaine d’utilisation est large, mais essentiellement rééquilibrer les troubles fonctionnels des organes splanchniques et traiter les symptômes locaux du dos.

Aller à la barre d’outils