Points

Les points, 穴: xué, d’acupuncture constituent la porte d’entrée permettant d’accéder à l’énergie des méridiens. C’est par la stimulation des points, à l’aiguille et de diverses autres manières, que l’acupuncteur agit sur la circulation des souffles et veille à la renforcer là où elle fait défaut, ou au contraire à la disperser lorsqu’elle est en excès.

Points distaux

Les points distaux sont des points éloignés du foyer de l’affection et choisis selon la physiopathologie des organes, des viscères et des méridiens.

Points para-vertébraux de Hua Tuo

Les points de Hua Tuo, 華佗夾脊穴 Huá Tuó jiājí xué, sont situés à cinq dixièmes de distance de part et d’autre des apophyses épineuses des vertèbres. Leur domaine d’utilisation est large, mais essentiellement rééquilibrer les troubles fonctionnels des organes splanchniques et traiter les symptômes locaux du dos.

Points proches

Les points proches sont des points qui sont situés sur le foyer de l’affection ou à proximité. Ils tonifient et font circuler.

Points puits

井穴 jǐng xué Les points puits relèvent des cinq points antiques. Les points puits se situent à l’extrémité des doigts ou des orteils, aux ongles,à l’exception du point Source jaillissante situé à la plante des pieds, et de Carrefour du médius situé à l’extrémité du majeur. Ce sont les premiers ou les derniers points des … Read more

Porte des nuages

Porte des nuages, 雲門 yún  mén, est le deuxième point du méridien du Poumon.

Porte du cerveau

Vent d'ouest, encre et feuille de métal sur papier de Wu Lan-Chiann

Porte du cerveau, 腦戶 nǎohù, est le dix septième point du vaisseau gouverneur

porte du destin

La Porte du destin, 命門 mìngmén, est le quatrième point du vaisseau gouverneur

Aller à la barre d’outils