Point antique

Les 输穴 shū xué sont répartis entre le coude ou le genou et l’extrémité des membres. La profondeur des méridiens varie le long de leurs trajets, et leurs différents points ont de ce fait des propriétés spécifiques.

Point puits

Les 井穴 jǐng xué sont les premiers ou les derniers points des méridiens, les points de changement de polarité de l’énergie, qui peut se changer en yin ou en yang en raison de l’instabilité du souffle dans ces zones.

Points

Les 穴 xué, constituent la porte d’entrée permettant d’accéder à l’énergie des méridiens. C’est par la stimulation des points, à l’aiguille et de diverses autres manières, que l’acupuncteur agit sur la circulation des souffles et veille à la renforcer là où elle fait défaut, ou au contraire à la disperser lorsqu’elle est en excès.

Points de communication

Les 络穴 luò xué, situés sur le méridien régulier de chaque organe, permettent d’atteindre des zones anatomiques de manière précise.

Points de confluence

八脉交会穴 bā mài jiāo huì xué Les points (穴 xué) de confluence (交會 jiāo huì) des 8 (八 bā) merveilleux vaisseaux (脉 mài) sont situés au-dessous des coudes et des genoux. Ce sont les points de communication entre les huit vaisseaux extraordinaires et les douze méridiens réguliers. Bien que les huit vaisseaux extraordinaires ne passent … Lire la suite

Points de jaillissement

Les 荣穴 róng xué sont les deuxièmes points après les extrémités, là où cela s’épanche. Ils sont de nature eau (水: shuǐ) pour les méridiens yáng et feu (火: huǒ) pour les méridiens yīn.

Points de rassemblement

Les 12 募穴 mù xué sont les points antérieurs, situés sur la poitrine ou l’abdomen en relation avec les organes. Le souffle des organes s’y rassemble et s’y concentre.

Points de transport du dos

Les 13 背輸穴 bèi shū xué sont situés sur la première chaîne du méridien de la vessie, qui irrigue le dos. Ce sont donc des points relation directe avec les organes

Aller à la barre d’outils