Salivation

Salivation, 承浆 chéngjiāng, est le vingt quatrième point du vaisseau conception.

Sang

Le sang, 血 xuè, est gouverné par le cœur, emmagasiné par le foie, contrôlé par la rate, il circule dans les vaisseaux qui sont une de ses demeures.

Sans voix

少商 shàoshāng est le onzième point du méridien du poumon.

Shén

神 shén : divinité, dieu, Dieu, esprit, expression, air, énergie

Skanda

Skanda, est un bodhisattva du Mahayana considéré comme le gardien dévoué des monastères bouddhistes qui en protège les enseignements.

Souffle originel

元氣 yuán qì est le souffle le plus fondamental, le plus individuel et le plus important. Il est issu de l’essence inné, entretenu par l’essence acquise et formée, au niveau du triple réchauffeur inférieur, par les reins et par la porte du destin.

Souffles

Les souffles,氣 qì, animent les formes, qu’ils informent et transforment, ils sont présents dans toutes les manifestations de la nature. Ils sont un élément fondamental dans la constitution de l’univers. Yin~yang, rythme et combinaison, ils sont capables de produire chaque chose par leurs mouvements et leurs transformations. Ils sont indispensables à la constitution de l’organisme et à l’entretien de son activité vitale.

Source de la colline yin

Source de la colline yin, 阴陵泉 yīn líng quán, est le neuvième point du méridien de la rate.

Substances

Pour la médecine traditionnelle chinoise, la base matérielle de la vie (生命物質基礎 shēng mìng wù zhí jī chǔ) repose sur cinq substances vitales qui contribuent à maintenir l’organisme en vie et en équilibre. Mobiles, elles relient, stimulent, protègent, nourrissent et humidifient les structures organiques.

Système des méridiens

Chaque système méridien est formé de cinq composantes : la zone cutanée, le méridien tendino-musculaire, le méridien régulier, le collatéral et le méridien distinct.

Aller à la barre d’outils