Traité des atteintes du froid

傷寒論 shāng hán lùn n’est pas à proprement parlé une œuvre d’acupuncture mais plus plutôt un traité de pharmacopée chinoise.

Triple réchauffeur

Le trois parties du 三焦 sānjiāo résume les fonctions de tous les viscères pour ce qui est de leur travail de réception, de digestion, de transformation, d’absorption, de nutrition et d’excrétion.

Trois passes

Les trois passes, ou trois barrières, situées dans le dos le long de la colonne vertébrale forment des lieux stratégiques de passage des souffles; ce sont des emplacements à travers lesquels le souffle peut avoir du mal à circuler et où il peut être entravé. Leur obstruction, empêche l’ascension du souffle et provoque des maladies.

Trois trésors

Les trois trésors sont la base de travail énergétique des anciens taoïstes. Ils représentent le potentiel physique, spirituel et énergétique d’un être humain.
Pour avancer sur la voie spirituelle taoïste, il est nécessaire de purifier d’abord les énergies physiques et de jouir d’une assez bonne santé. De même, pour que l’on puisse bénéficier d’une vie saine et vigoureuse, les énergies physiques doivent être fortes et pures, et l’esprit libre de la domination des cinq sens et des sept émotions paroxystiques.

Aller à la barre d’outils