Akeji

Dans la vallée d’Himuro surplombant Kyoto, l’artiste japonnais Akeji Sumiyoshi et son épouse Asako vivent tels des ermites, dans la montagne. Un quotidien frugal, dans une cabane décrépie où seules les saisons indiquent le temps qui passe.

Peintre, calligraphe, maître du sabre, Akeji inspire le maître du cinéma d’animation japonaise Hayao Miyazaki, avec son travail pour l’exposition Mono no ke à Tokyo en 1970 dans laquelle il redécouvre « l’esprit des choses ».

En 2015, Mélanie Schaan et Corentin Leconte ont rencontré le couple. Ce tournage, aux frontières de l’expérience initiatique, a donné naissance à ce film parfaitement contemplatif qui place la nature au centre d’un tout, rythmé par les éléments : le vent, l’eau, les arbres, la lune, le ciel.

Akeji se laisse capturer dans ses moments de création et dans son intimité préservée, empreinte de sagesse. Un moment de beauté sereine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.