Approche de l’ombre, 1954, Fan Ho

Approche de l'ombre, 1954, photographie de Fan Ho

Né à Shanghai en 1931 puis ayant déménagé tôt dans sa vie à Hong Kong , Fan Ho fut un acteur, réalisateur et photographe renommé qui a remporté de nombreux prix pour son travail depuis 1956.

Dans Approche de l’ombre, l’artiste a ajouté l’ombre dans la chambre noire. Par conséquent, ses photographies ne sont pas une véritable représentation de la réalité réelle mais plutôt l’apparence de sa propre imagination artistique.

De toutes ses photographies, Approche de l’ombre (1954) est la plus emblématique et la plus discutée. Fan Ho a demandé à sa cousine de se tenir près d’un mur du Queen’s College de Causeway Bay pour créer cette image. Il a ensuite pris la photo et ajouté une ombre en diagonale pour créer cette image esthétiquement conçue avec ses formes géométriques.

Il semble que Fan Ho ait minutieusement cherché un endroit parfait et attendu le bon moment pour que l’ombre atteigne le bord du mur pour pouvoir prendre une photo. Mais il y a plus que ce que l’on voit.

En regardant la composition de cette photographie, les lignes horizontales et verticales lui offrent une stabilité: les deux lignes dirigent le regard du public vers le sujet de l’image. En revanche, la ligne diagonale «fait» l’image.

La cousine de Fan Ho semble regarder alors que l’ombre s’approche d’elle progressivement. L’image symbolise le déclin de la jeunesse et le fait que chaque personne a son propre destin. Il convient de noter que la photo originale n’avait pas d’ombre et qu’elle n’a été incluse que plus tard en chambre noire.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils