Aspects scientifiques de l’entraînement postural

Voici un aperçu des adaptations physiologiques susceptibles de se produire pendant l’entraînement postural utilisé dans divers styles d’arts martiaux. En résumé, il s’agit :

  1. de réduire la pression artérielle et d’augmenter l’efficacité de l’oxygénisation en raison d’une circulation sanguine restreinte,
  2. d’accroître la stabilité en raison de réponses réflexes d’étirement comparativement plus faibles et d’une augmentation de l’endurance musculaire,
  3. d’augmenter la production d’énergie en raison de l’augmentation spécifique de l’angle articulaire de la force musculaire et des changements dans le recrutement des fibres musculaires.

Réduction de la pression artérielle

Tenir une position implique des contractions musculaires isométriques où les fibres musculaires restent de la même longueur tout au long de l’exercice. Ce type de contraction applique une pression constante sur les artères, limitant le flux sanguin vers les zones où les contractions se produisent. Cela provoque une accumulation de métabolites qui dilatent normalement les vaisseaux sanguins et augmentent le flux sanguin. Immédiatement après l’exercice, les muscles cessent de se contracter et le sang, ainsi que les métabolites, peuvent s’écouler vers le reste du corps. Cela entraîne une baisse de la tension artérielle pendant la période post-exercice, parfois avec un effet d’une journée. Si cette pratique est pratiquée régulièrement, disons quelques fois par semaine pendant des périodes de 2 minutes à la fois, la tension artérielle peut être réduite pendant plusieurs semaines après l’arrêt de l’entraînement. Cela est probablement dû au fait que les vaisseaux sanguins deviennent plus réactifs aux changements de fréquence cardiaque et aux demandes d’exercice, permettant aux niveaux de pression artérielle de rester à des niveaux sains pendant les activités quotidiennes régulières.

Il convient de noter que les praticiens de l’entraînement postural revendiquent souvent une augmentation du flux de 氣 qì pendant l’exercice et que c’est cela qui serait responsable de ses bienfaits pour la santé. Le concept de qì est difficile à définir et une interprétation différente pourrait être à l’origine d’un malentendu ; cependant, l’idée qu’il y a augmentation du débit pendant un exercice isométrique comme l’entraînement postural n’est pas prise en compte en termes de sang. Le flux sanguin artériel est restreint par la contraction des muscles tout en maintenant la position provoquant l’accumulation de métabolite déjà mentionnée, mais ce processus empêche également l’oxygène et les nutriments d’atteindre les muscles actifs. Au fil du temps, les muscles sont obligés de s’adapter à la restriction en fonctionnant plus efficacement et en augmentant l’oxygène stocké dans les muscles. Un processus similaire se produit pendant l’entraînement BFR de restriction du flux sanguin, où les exercices d’haltérophilie sont effectués avec une ceinture attachée autour du membre actif, limitant directement le flux sanguin vers les muscles qui travaillent. Il a été démontré que les adaptations au BFR sont comparables à celles sans restriction mais utilisant des poids plus lourds. En d’autres termes, plus de gain avec moins de travail.

Stabilité

Généralement, les postures assurent la stabilité en raison de l’abaissement du centre de gravité puis de la base de support plus large des pieds. Il faudra plus de force pour déplacer un objet dans ces conditions car la personne en position aura un avantage mécanique par rapport à quelqu’un qui ne l’est pas. Cependant, la façon dont les positions sont entraînées peut également améliorer la stabilité ou l’aggraver. Le réflexe d’étirement peut avoir un impact direct sur votre capacité à maintenir votre posture lorsque vous êtes attaqué. Si vous avez déjà été évincé de votre position par quelqu’un qui vous pousse, vous pourriez vous demander pourquoi vous semblez avoir momentanément perdu le contrôle de votre corps. Le même mécanisme que le médecin utilise pour vérifier vos réflexes avec un petit marteau est également en jeu dans les postures. Dans le laboratoire ou le cabinet du médecin, il a été noté que le fait de maintenir une petite contraction musculaire pendant que le réflexe d’étirement est testé peut augmenter la réponse réflexe. Cela signifie que si nous maintenons fermement une position, il sera plus facile pour les personnes qui nous poussent d’activer ce réflexe pour nous et de prendre momentanément le contrôle de notre corps. Une expérience a démontré que le réflexe d’étirement était plus important lorsque les sujets tentaient de maintenir des angles d’articulation fixes que lorsqu’ils avaient simplement besoin de supporter une quantité équivalente de poids dans une direction spécifique. Pour une position alors, ce qui est important, c’est que vous souteniez votre poids corporel et que vous ne soyez pas trop concentré sur la position des jambes. Rester aussi détendu que possible tout en supportant le poids du corps à la hauteur de position souhaitée est donc préférable à l’accentuation de la position des jambes dans la position.

Quelle que soit la façon dont elles sont tenues, la pratique des postures comme exercice d’endurance peut induire des changements physiologiques qui peuvent améliorer la capacité d’être plus détendu et aider à éviter une activation réflexe d’étirement indésirable. De plus, l’entraînement en position, comme les autres formes d’exercice d’endurance, entraînera des changements dans le type de fibre musculaire. Lorsque vous commencez à tenir des positions, et que vous ne pouvez pas le faire très longtemps, vous remarquerez peut-être que les muscles de vos jambes sont particulièrement tendus. Cette tension est due au recrutement de nombreuses fibres musculaires pour supporter le poids du corps. Au fur et à mesure que vous vous améliorerez, vos muscles s’adapteront en augmentant leur capacité d’endurance. Les fibres musculaires à contraction rapide utilisées pour de courtes rafales d’énergie commenceront à se transformer en fibres à contraction lente qui ne se fatigueront pas si rapidement. Cette adaptation signifie qu’au fil du temps, moins de fibres seront nécessaires pour faire le travail de maintien de la position, libérant ainsi d’autres fibres pour se détendre et être prêtes à tout changement de mouvement. Non seulement cela augmente la capacité de se déplacer et de faire des ajustements à la position, mais la plus grande relaxation atténuera également les effets du réflexe d’étirement si vous êtes poussé ou perturbé brusquement.

Puissance

Avoir une base solide de soutien et de connexion au sol peut aider à fournir des attaques plus fortes avec le haut du corps. De plus, tenir une posture développera les muscles des jambes d’une manière ciblée qui contribuera à des frappes explosives. Contrairement aux poids de levage qui renforcent toute l’amplitude des mouvements de l’articulation, l’exercice isométrique a tendance à renforcer principalement les muscles à et autour de l’angle spécifique dans lequel l’articulation est tenue. Ainsi, maintenir une position à une hauteur dans laquelle vous allez probablement vous battre et générer de l’énergie renforcera les muscles dans cette gamme de mouvement.

Certains artistes martiaux pratiquent des positions très basses parce qu’elles sont plus intenses et pensent que cela les rendra plus fortes dans l’ensemble. Si votre art martial nécessite des positions plus basses et être plus fort à des amplitudes de mouvement accrues, cela justifierait la pratique. Cependant, si l’on s’intéresse principalement à générer de l’énergie à partir d’une plage de mouvement spécifique, cette pratique n’est pas optimale.

Comme mentionné ci-dessus, les muscles augmenteront leur endurance au fil du temps, nécessitant moins de fibres à contracter pour maintenir la position. Les muscles relâchés qui n’ont pas besoin de supporter le poids du corps sont désormais libres de s’enrouler ou de s’allonger en prévision de mouvements explosifs. Par conséquent, l’entraînement en position augmente l’endurance requise pour le combat et contribue indirectement à la capacité d’exécuter des techniques nécessitant vitesse et puissance.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading