Bronze Gui

Bronze Gui, tombe du marquis Yi de Zeng, Zhou orientaux, Royaumes combattants

Gui était une sorte de contenant pour nourriture. Lorsqu’il était utilisé comme récipient rituel, le nombre de Gui qu’une personne pouvait utiliser était lié à son statut social. Les Gui étaient souvent utilisés dans un groupe d’un nombre pair tandis qu’un autre type de récipient rituel, Ding, était utilisé dans un groupe d’un nombre impair. Seul le souverain suprême de l’époque pouvait profiter du nombre maximum de vaisseaux utilisés ensemble, soit neuf Ding et huit Gui.

Ce Gui de forme arrondie est recouvert de motifs décoratifs. Il est installé sur une base carrée qui est soutenue par quatre pieds droits. Sur le couvercle du Gui, il y a un bouton en forme de lotus à cinq pétales. Autour du couvercle, trois boucles en forme de bête fixent le couvercle à l’interface graphique. De chaque côté du Gui, il y a une poignée en forme de dragon. Cette Gui a été faite avec sept autres Gui et a été utilisée avec neuf Bronze Ding, suggérant le statut suprême du propriétaire de la tombe. Ils ont été mis en groupe dans la chambre du milieu de la tombe, comme s’ils étaient encore prêts à être utilisés par le marquis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.