Casuel

L’Age d’or, huile sur toile de John Melhuish Strudwick

C’est une affaire privée que la beauté; l’impression de la reconnaître et ressentir à tel instant est un accident plus ou moins fréquent dans une existence, comme il en est de la douleur et de la volupté; mais plus casuel encore. 

Valéry in Variété III
  • Peinture à l’encre de Guan Zhi - Les œuvres de Guan sont majestueuses et magnifiques, avec un grand dynamisme, une profonde conception artistique, enracinée dans la culture chinoise classique.
  • À la rencontre de la pensée chinoise - Cette médiagraphie nous convie à un voyage dans la pensée chinoise.
  • L’importance du symbolisme dans les arts martiaux internes chinois – 1 - Le symbolisme est un aspect important et souvent méconnu des arts martiaux internes chinois. Ce premier volet d'une série de trois articles, traite de l'importance et de la pertinence des symboles du ciel et la terre, du yin et du yang, des cinq éléments, et du dragon et du tigre.
  • Un souffle - Entre la foi et l’incrédulité, un souffle.Entre la certitude et le doute, un souffle.Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis,Car la Vie elle-même est dans ce souffle qui […]
  • Bonne année ! - Le nouvel an chinois est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. La fête du printemps marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanterne. Selon l'astrologie chinoise, c'est l'année du rat de métal qui commencera le 25 janvier 2020 avec le nouvel an chinois, pour se terminer le soir du 11 février 2021 et laisser place au signe chinois du buffle de métal.
  • Leçon de vie - Traduction de la cinquième partie "Leçon de vie" de l'article 杨澄甫 paru dans l'encyclopédie Baidu décrivant la biographie du grand maître de tai-chi-chuan Yang Chengfu.
  • Hou Beiren - Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.Connexion pour les utilisateurs enregistrésNom d’utilisateur ou e-mailMot de passeNo […]
  • Matinales - En ces temps de confinement je vous propose un enchaînement de 6 postures immobiles debout, précédé d'un massage des mains par percussion.
  • Du bonheur et de la vertu - Aristote, dans L’Éthique à Nicomaque, montre qu’il y a une vérité du désir; le désir a une fin. La morale n’est pas affaire de «valeurs», mais de bien propre à l’homme, susceptible d’être connu par la raison qui examine la fin naturelle des êtres
  • Gérard Blaize - Quand je suis arrivé au Japon, en 1976, je pensais y rester 2 ans pour continuer l’étude de l’Aïkido au Dojo central de Tokyo (à l’époque, j’étais 3 e dan). J’y suis resté 5 ans et demi (de février 1976 à août 1981), et pendant ce séjour j’ai rencontré celui qui allait devenir mon maître en Aïkido : Michio Hikitsuchi Sensei. Parallèlement, j’allais suivre l’enseignement d’une école de Jo-Jutsu (bâton) sous la direction de Shigeiro Matsumura Sensei et découvrir la pratique du Katsugen Undo de Maître Haruchika Noguchi.
  • Abrégé d’histoire du tai chi chuan - De nombreuses théories s'affrontent concernant les origines du tai chi chuan. On peut en retenir  que si les fondements de la pratique reposent sur des connaissances millénaires consubstantielles à l'identité de la chine ancestrale, la définition et la nomination du tai chi chuan en tant que tel sont relativement récentes.
  • La forme Yang en 103 postures - La forme en 103 postures,  forme traditionnelle ou forme longue, est une séquence de mouvements utilisés pour pratiquer le tai-chi-chuan de style Yang. L’exécution de cette séquence de mouvements, lorsqu'elle est effectuée à la vitesse prescrite, demande habituellement de 25 à 30 minutes.