Casuel

L’Age d’or, huile sur toile de John Melhuish Strudwick

C’est une affaire privée que la beauté; l’impression de la reconnaître et ressentir à tel instant est un accident plus ou moins fréquent dans une existence, comme il en est de la douleur et de la volupté; mais plus casuel encore. 

Valéry in Variété III
  • Le classique de la transformation des muscles et des tendons - Le yì jīn jīng, très populaire en Chine, propose des exercices pour l’amélioration de la santé et de la longévité. Ces exercices sont réputés tirer leur origine des rituels chamaniques des sociétés premières, des méthodes de conduite mentale de l'énergie vitale (導引術, 导引术, dǎo yǐn shù) de la Chine ancienne. Ces exercices étaient pratiqués régulièrement dès le VIIe siècle AEC
  • Le Tao de Pooh - Une ancienne maxime taoïste dit : "Un voyage de mille lieues commence par un seul pas", le  livre de Benjamin Hoff modeste et merveilleux peut être un joyeux premier pas pour qui veut bien suivre la Voie de Pooh !
  • Dialogues - Citation de Lucien Jerphagnon extraite de son Histoire de la pensée où il retrace l’histoire des grands courants et des grandes idées de la philosophie.occidentale antique et médiévale.
  • Vingt points d’acupuncture qu’un artiste martial devrait connaître - Connaître les points d'acupuncture est un outil précieux pour l'artiste martial, ainsi que pour les pratiquants de qi gong, de nei gong ou de méditation taoïste.
  • Toute action exige l’oubli - Il y a dans la pensée de Nietzsche une valorisation de l’oubli renvoyant à une réflexion sur le vivant et son fonctionnement qui participe chez lui d’une analyse de la vie : l'oubli est une condition du bon fonctionnement du vivant. Pourquoi faudrait-il se réjouir d'avoir la mémoire qui flanche ?
  • L’épée Shenfeng - Longquan Shenfeng Sword Factory a été fondée en décembre 2001 par Guo Jiaxing, un maître d'art de la province du Zhejiang, qui se consacre à la recherche et au développement de nouvelles formes et de nouvelles technologies de fonderie et de forgeage. Le processus de fabrication des épées a été transmis de génération en génération.
  • Takashi Harada - Combinant des éléments de réalisme et de surréalisme avec des techniques de peinture japonaise traditionnelles, les peintures de 原田隆志 Harada Takashi présentent des méditations sur les saisons en constante évolution et de beaux paysages naturels.
  • L’esprit originel - Dans la science contemporaine, nos observations supposées passives du chaos influencent souvent les expériences mêmes que nous essayons de mesurer. Se peut-il que la conscience influence ou même façonne la matière après tout ?
  • Préparer son corps à l’hiver - Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.Connexion pour les utilisateurs enregistrésNom d’utilisateur ou e-mailMot de passeNo […]
  • L’homme moderne s’enivre de dissipation - Dans cette conférence prononcée en 1935, Paul Valéry délivre ses impressions sur l'évolution de l'intelligence en une époque où le progrès ne cesse de bouleverser les habitudes et les modes de pensée.
  • Il Xian Gu - 何仙姑 Hé Xiāngū, une des huit immortels aurait vécu au temps de l’impératrice 武則天 Wǔ Zétiān des Tang Elle aurait eu à sa naissance que six cheveux sur le crâne et elle en aurait jamais eut plus, en contradiction avec la plupart des représentations. Elle quitta assez jeune sa ville pour aller vivre dans les monts de Nacre où un esprit lui parla en rêve et lui donna le secret de l'immortalité.
  • Rencontres avec le grand maître Cheng Man Ching - Traduction d'un article de Judyth O. Weaver écrit pour être inclus dans un livre sur la vie et l'œuvre du grand maître Cheng Man Ching. - My Brief Encounters with Cheng Man-Ch’ing - et comment son influence et celle de son tai chi chuan ont affecté ma vie.