éçž zhÄn jiÇ
L’Acupuncture Traditionnelle forme un art thĂ©rapeutique qui Ă©labore son raisonnement diagnostique et thĂ©rapeutique sur une vision Ă©nergĂ©tique TaoĂŻste de lâHomme et de lâUnivers.
DĂ©finition donnĂ©e par l’UNESCO
Ătudes
Le mot acupuncture a Ă©tĂ© inventĂ© par les jĂ©suites au 16e siĂšcle lorsqu'ils ont dĂ©couvert la mĂ©decine chinoise, son nom chinois est éçž zhÄn jiÇ qui signifie l'art des aiguilles de mĂ©tal et de la moxibustion.
- L'acupuncture est un art thĂ©rapeutique, cela veut dire que mĂȘme si tous les acupuncteurs traditionnels sont formĂ©s sur le mĂȘme socle, la maniĂšre de pratiquer sera propre Ă chacun.
- L'enseignement de la voie , éæ dĂ ojiĂ o, est le fondement de l'acupuncture traditionnelle. Cette philosophie est Ă la base mĂȘme des principes de lâĂ©nergĂ©tique traditionnelle chinoise et de lâacupuncture. Le é dĂ o nous invite Ă vivre en accord avec le monde qui nous entoure. La maladie survient quand il y a dĂ©sĂ©quilibre entre les Ă©nergies internes de l'homme et les Ă©nergies externes qui l'entourent, entre le é° yÄ«n et le éœ yĂĄng.
Le rÎle de l'acupuncteur est d'accompagner ses patients sur le chemin de l'équilibre : la voie du juste milieu. Pour cela il utilise aussi bien les aiguilles pour agir sur les méridiens et les organes correspondants, que le moxa, les ventouses, le massage mais aussi il vous donnera des conseils sur votre hygiÚne de vie et votre alimentation.