Qi gong des six paumes

4 étudiants

六手太极功 liù shǒu tàijí gōng

Le qi gong des six paumes a été créé par le célèbre entraîneur d’arts martiaux contemporain 曾乃梁 Zeng Nailiang et son épouse 卫香莲 Wèi Xiānglián. Ce qi gong a été reçu par Dominique Clergue de maître 劉玉霞 Liú Yùxiá au domaine de Lembrun en 2018.

Caractéristiques

手 扌 shǒu est le 64e des 214 radicaux chinois, c’est le quantificateur pour décrire les mouvements. Six mains a donc ici la signification de six mouvements.  太极功 tàijí gōng, également nommé tàijí qìgōng désigne donc une combinaison de tàijí et de qìgōng. 

Le qi gong des six paumes est simple, facile à apprendre, facile à pratiquer, facile à retenir. Il offre les avantages de la flexion et de l’étirement, de la souplesse et de la rondeur; il n’est pas limité par le lieu, l’âge ni la forme physique; il peut également être pratiqué en famille.

松静自然 sōng jìng zìrán

Détendus, calmes et naturels, les mouvements souligne les racines mutuelles du 隂 yīn et du 陽 yáng, du mouvement ( 動 dòng ) et de l’immobilité (靜 jìng) : il y a du calme, du silence, de la sérénité (靜 jìng) dans le mouvement, quand l’externe est en mouvement, l’interne est silencieux ( 外動內靜 wài dòng nèi jìng ); se mouvoir au centre, rechercher le calme ( 動中求靜 dòng zhōng qiú jìng ).

Le qi gong des six paumes est symétrique, il permet d’éduquer de manière globale le corps. 

Le concept de ce tàijí gōng n’est pas d’attaquer ou de se défendre, ni de s’entraîner, mais de rééduquer le corps et de se détendre.


Les détails ne sont pas renseignés

Formateur

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
Gratuit
Aller à la barre d’outils