Share This Post

L’orientation dans l’espace

Illustration de la terminologie anatomique spatiale

Différents termes précis permettent de situer une structure anatomique dans l’espace.

Terminologie anatomique spatiale

Antérieur ou ventral vs postérieur ou dorsal

Est dit antérieur ou ventral tout élément situé en avant, et inversement, tout élément situé en arrière est dit postérieur ou dorsal. Les termes « ventral » et « dorsal » sont essentiellement utilisés pour la description des éléments anatomiques du rachis. Le terme « dorsal » est également utilisé pour définir la face postérieure de la main et la face supérieure du pied.

Médial ou interne vs latéral ou externe

Est dit médial ou interne tout élément proche du plan sagittal médian, et inversement tout élément qui s’en éloigne est dit latéral ou externe. Lorsqu’un élément est orienté vers le médial, on dit également qu’il est orienté « vers le dedans », et inversement, on dit qu’il est orienté « vers le dehors » lorsque l’élément est orienté vers le latéral.

Inférieur vs supérieur

Est dit inférieur tout élément anatomique situé en dessous d’un autre, et inversement, tout élément situé au-dessus est dit supérieur.

Proximal vs distal

Cette terminologie est réservée aux membres.
Est dit proximal tout élément anatomique situé près de la racine des membres (épaule et hanche) et, inversement, tout élément éloigné de la racine des membres est dit distal.

Crânial vs caudal

Cette terminologie est réservée au tronc.
Est dit crânial tout élément anatomique situé près de la tête et, inversement, tout élément éloigné de la tête est dit caudal.

Axial vs abaxial

Est dit axial tout élément anatomique situé sur un des axes du corps et, inversement, tout élément qui s’en éloigne est dit abaxial.

Superficiel vs profond

Est dit superficiel tout élément anatomique situé proche de la surface du corps et, inversement, tout élément qui s’en éloigne est dit profond.

Homolatéral vs controlatéral

Est dit homolatéral tout élément anatomique situé du même côté que celui qui sert de référence, et inversement,
tout élément du côté opposé est dit controlatéral.

Supra ou sus vs infra ou sous

Est dit supra tout élément anatomique situé au-dessus de celui qui sert de référence, et inversement, tout élément situé en dessous est dit infra. Les termes « sous » et « sus » sont utilisés pour décrire les tissus (muscles, ligaments, peau, etc.).

Concavité, convexité

Pour appréhender une ligne courbe, on uti lise la noti on de concavité (ou de convexité) tournée dans un sens donné. Une courbe en « S » va présenter deux concavités ou une concavité et une convexité. On dira ainsi une concavité médiale, une convexité ventrale.

Ce qui est convexe ventralement est également concave dorsalement. La direction d’une concavité ou d’une convexité peut également se faire de façon oblique.

Terminologie clinique

Mouvements actifs et passifs

Un mouvement actif est un mouvement réalisé par le sujet, sous la seule action de sa volonté et de ses contractions musculaires volontaires, sans aucune aide extérieure. Par exemple, les activités de gymnastique ou les « gammes » en athlétisme sont principalement à base d’exercices actifs.
Un mouvement passif est un mouvement sans aucune participation du sujet, réalisé uniquement par l’action de forces ou d’aides externes. À titre d’exemple, les techniques d’ostéopathie sont essentiellement à base d’exercices passifs.

Contractions statique, concentrique et excentrique

Le travail concentrique est caractérisé par un raccourcissement musculaire, en rapprochement des points d’insertion musculaire. Il est utilisé dans toutes les propulsions et accélérations d’un segment corporel ou du corps entier [5].
Le travail excentrique freinateur est caractérisé par un allongement musculaire, en éloignement des points d’insertion musculaire. Il est utilisé dans toutes les activités d’amortissement de saut et de décélération d’un segment corporel ou du corps entier [5].
Le travail statique est caractérisé par une contraction musculaire sans raccourcissement du muscle et sans déplacement du segment corporel ou du corps entier [5].

Chaînes ouverte et fermée

Le travail musculaire est défini en chaîne cinétique ouverte (CCO) lorsque l’extrémité distale du membre est mobile, ou en chaîne cinétique fermée (CCF) lorsque l’extrémité distale du membre est fixe.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie