Différents termes précis permettent de situer une structure anatomique dans l’espace.
Terminologie anatomique spatiale
Antérieur ou ventral vs postérieur ou dorsal

Est dit antérieur ou ventral tout élément situé en avant, et inversement, tout élément situé en arrière est dit postérieur ou dorsal. Les termes « ventral » et « dorsal » sont essentiellement utilisés pour la description des éléments anatomiques du rachis. Le terme « dorsal » est également utilisé pour définir la face postérieure de la main et la face supérieure du pied.
Médial ou interne vs latéral ou externe
Est dit médial ou interne tout élément proche du plan sagittal médian, et inversement tout élément qui s’en éloigne est dit latéral ou externe. Lorsqu’un élément est orienté vers le médial, on dit également qu’il est orienté « vers le dedans », et inversement, on dit qu’il est orienté « vers le dehors » lorsque l’élément est orienté vers le latéral.
Inférieur vs supérieur
Est dit inférieur tout élément anatomique situé en dessous d’un autre, et inversement, tout élément situé au-dessus est dit supérieur.
Proximal vs distal
Cette terminologie est réservée aux membres.
Est dit proximal tout élément anatomique situé près de la racine des membres (épauleL’épaule se compose de trois os : la clavicule, la scapul... et hancheLa hanche est l’articulation qui forme la jonction entre l...) et, inversement, tout élément éloigné de la racine des membres est dit distal.
Crânial vs caudal
Cette terminologie est réservée au tronc.
Est dit crânial tout élément anatomique situé près de la tête et, inversement, tout élément éloigné de la tête est dit caudal.
Axial vs abaxial
Est dit axial tout élément anatomique situé sur un des axes du corps體 tǐ : corps, forme, santé 身 shēn : corps, corporel, ... et, inversement, tout élément qui s’en éloigne est dit abaxial.
Superficiel vs profond
Est dit superficiel tout élément anatomique situé proche de la surface du corps et, inversement, tout élément qui s’en éloigne est dit profond.
Homolatéral vs controlatéral
Est dit homolatéral tout élément anatomique situé du même côté que celui qui sert de référence, et inversement,
tout élément du côté opposé est dit controlatéral.
Supra ou sus vs infra ou sous
Est dit supra tout élément anatomique situé au-dessus de celui qui sert de référence, et inversement, tout élément situé en dessous est dit infra. Les termes « sous » et « sus » sont utilisés pour décrire les tissus (muscles, ligaments, peau, etc.).
Concavité, convexité
Pour appréhender une ligne courbe, on uti lise la noti on de concavité (ou de convexité) tournée dans un sens donné. Une courbe en « S » va présenter deux concavités ou une concavité et une convexité. On dira ainsi une concavité médiale, une convexité ventrale.

Ce qui est convexe ventralement est également concave dorsalement. La direction d’une concavité ou d’une convexité peut également se faire de façon oblique.
Terminologie clinique
Mouvements actifs et passifs
Un mouvement actif est un mouvement réalisé par le sujet, sous la seule action de sa volonté et de ses contractions musculairesLes fibres musculaires ont la capacité de se raccourcir lor... volontaires, sans aucune aide extérieure. Par exemple, les activités de gymnastique ou les « gammes » en athlétisme sont principalement à base d’exercices actifs.
Un mouvement passif est un mouvement sans aucune participation du sujet, réalisé uniquement par l’action de forces ou d’aides externes. À titre d’exemple, les techniques d’ostéopathie sont essentiellement à base d’exercices passifs.
Contractions statique, concentrique et excentrique
Le travail concentrique est caractérisé par un raccourcissement musculaire筋 jīn : muscle , tendon, force musculaire, force physique..., en rapprochement des points d’insertion musculaire. Il est utilisé dans toutes les propulsions et accélérations d’un segment corporel ou du corps entier [5].
Le travail excentrique freinateur est caractérisé par un allongement musculaire, en éloignement des points d’insertion musculaire. Il est utilisé dans toutes les activités d’amortissement de saut et de décélération d’un segment corporel ou du corps entier [5].
Le travail statique est caractérisé par une contraction musculaire sans raccourcissement du muscleLes muscles sont des tissus contractiles qui permettent la r... et sans déplacement du segment corporel ou du corps entier [5].
Chaînes ouverte et fermée
Le travail musculaire est défini en chaîne cinétique ouverte (CCO) lorsque l’extrémité distale du membre est mobile, ou en chaîne cinétique fermée (CCF) lorsque l’extrémité distale du membre est fixe.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.