Share This Post

Le système nerveux

Illustration stress et systeme nerveux

Le système nerveux est dirigé par un ordinateur central très complexe qu’est le cerveau.
C’est dans ce centre que toutes les informations des différentes parties du corps sont collectées puis retransmises à d’autres parties du corps concernées. La transmission d’informations et d’ordres venant du cerveau est possible grâce à la moelle épinière et aux nerfs.

Le système nerveux comprend le système nerveux central et le système nerveux périphérique.

Constitution du système nerveux

Le système nerveux central

Le système nerveux central est composé du cerveau, protégé par les méninges et le crâne, et de la moelle épinière, contenue dans le canal rachidien. Le cerveau se présente comme une grosse noix creusée de rides qui se divise en deux parties égales: le cerveau gauche et le cerveau droit. Le «cervelet» se trouve en arrière et un peu en dessous du cerveau . Le cerveau est relié à la moelle épinière par le bulbe rachidien. La moelle épinière est contenue dans le canal rachidien et descend de manière ininterrompue jusqu’au niveau de la première vertèbre lombaire. Le cerveau et la moelle épinière sont enveloppés par des membranes protectrices appelées méninges, et baignent dans un liquide appelé liquide céphalo-rachidien qui protège le cerveau des secousses et d’autres agressions extérieures.

Le système nerveux périphérique

Le système nerveux périphérique se compose de nerfs qui assurent la connexion du système nerveux central aux organes et aux autres parties du corps. Ces nerfs sont, par exemple, responsables des transmissions de la douleur ou commandent les muscles locomoteurs.

Fonctionnement du système nerveux

Le cerveau est «l’ordinateur central» qui contrôle les fonctions physiques et psychiques de l’homme: la vue, l’odorat, l’interprétation des sensations, la mémoire, la pensée, la parole, et la faculté de calculer. Ces activités sont surtout localisées dans le grand cerveau. Il est intéressant de savoir que le côté gauche du corps humain est commandé par le côté droit du cerveau et vice et versa. C’est la raison pour laquelle certaines maladies de la moitié du cerveau se traduisent par des signes extérieurs (par ex. paralysie) de la moitié opposée du corps humain.

  • Le bulbe rachidien est responsable de beaucoup de fonctions automatiques inconscientes : la régulation de la température interne, le mécanisme pour avaler ou vomir, la respiration ou le rythme cardiaque.
  • La moelle épinière transmet les informations en provenance du cerveau, et destinées à la périphérie du corps. Elle reçoit les informations provenant des organes des sens et les transmet au cerveau qui lui-même retransmet les ordres et commandes aux parties du corps concernées.
  • Au niveau du système nerveux périphérique, les nerfs moteurs distribuent les ordres de la moelle épinière vers les muscles. Les nerfs sensitifs sont responsables de la transmission de la douleur, de la perception de la chaleur et du toucher.
  • Le système nerveux autonome fonctionne comme son nom l’indique de manière «autonome» c’est-à-dire sans le contrôle de la volonté humaine. Il est constitué de nerfs périphériques qui relient le bulbe rachidien et la moelle épinière à certains organes comme par exemple le cœur, les vaisseaux sanguins, les poumons et les glandes. nécessaire: faire battre le cœur plus vite ou moins vite, augmenter ou diminuer le diamètre des pupilles ou faire se contracter ou se détendre les muscles de l’estomac ou de la vessie par exemple.

Leçons

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie