Share This Post

Les cavités du corps

Les quadrants de la cavité abdominale

A partir de repères extérieurs et de lignes imaginaires, on peut indiquer les cavités du corps les plus importantes, ainsi que les organes qu’elles contiennent.

  • La cavité thoracique (le thorax) est protégée par la cage thoracique, c’est-à-dire les côtes, le sternum et la colonne vertébrale, et contient les poumons, le cœur, l’œsophage et la trachée.
  • La cavité thoracique est séparée de l’abdomen par un muscle très puissant, le diaphragme.
  • La cavité abdominale (l’abdomen) est une cavité qui s’étend du diaphragme au bassin.
  • L’abdomen contient entre autre l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, la rate, le pancréas, l’intestin grêle, le gros intestin et l’appendice. Etant donné que cette cavité n’est pas entièrement protégée par des structures osseuses, les organes qu’elle contient sont très vulnérables.
  • La cavité abdominale se divise en quatre régions qu’on appelle « les quadrants ». Il faut imaginer une croix dessinée sur la paroi abdominale dont l’intersection de l’axe horizontal et vertical se situe au niveau du nombril. De ce fait, on peut observer deux quadrants supérieurs (gauche et droit) et deux quadrants inférieurs (gauche et droit). Cette division permet d’imaginer la position interne des organes de l’abdomen
  • La cavité cérébrale est protégée par le crâne et les méninges et contient le cerveau.

La cavité médullaire est protégée par le canal rachidien et contient la moelle épinière.
A partir de repères externes, on peut désigner les «différents segments» de la colonne vertébrale. Elle se compose de 5 segments: la colonne cervicale, la colonne dorsale, la colonne lombaire, le sacrum et le coccyx

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie