Share This Post

La séquence

La montagne Wuyi est un relief typique de Danxia

La mémorisation d’une forme ne peut être une fin en soi, même pour des débutants. C’est une vision réductrice aussi bien pour la pratique et que pour les pratiquants. La forme n’est que le véhicule : il faut d’abord le construire puis l’utiliser pour aller quelque part et peut-être l’abandonner pour un autre plus performant quand le temps est venu. Il faut bien comprendre que construire et utiliser le véhicule sont deux choses distinctes, bien qu’interdépendantes : mieux l’outil est construit plus il est performant ; plus je l’utilise, plus je comprends les besoins et les limites de sa construction ; mais aussi, plus je passe de temps à le construire, moins j’en ai pour l’utiliser …

La séquence est élaborée autour d’un objectif, et comme une succession construite de sous-objectifs. Par exemple, pour réaliser le montée de l’énergie de Terre dans les jambes, on peut : commencer par détendre les pieds pour en améliorer la perception et les appuis, continuer par le placement correct des hanches, qui bloquent souvent l’accès au bas-ventre, revenir à l’action des genoux, des cuisses …

La réalisation d’un objectif est généralement partielle et il est nécessaire d’y revenir avec plus d’expérience, en présentant les choses sous un nouvel angle, et afin d’affiner ou de compléter (en rajoutant la conscience de l’action
du mollet pour notre exemple…).

L’apprentissage est conçu comme un cycle.

Parfois, on peut envisager la poursuite de plusieurs objectifs en parallèle si ceux-ci ne se contredisent pas. Ainsi, l’objectif de montée dans les jambes et l’accès au calme mental. Ces deux objectifs pouvant même se renforcer l’un l’autre : plus on est calme, plus la concentration sera aisée pour construire la dynamique des jambes ; plus l’énergie de Terre montera facilement au ventre, plus sa perception concrète facilitera la concentration dessus et donc le calme par effacement des autres centres d’intérêt. On dit alors : “une pensée chasse mille pensées”

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie