Share This Post

Le chat regarde la lune

Tsuba en fer. En haut relief, incrustations de différents métaux avec un chat sculpté dormant sous une pivoine et un papillon, de l'autre côté une haie et un papillon

貓朢月 māo wàng yuè

Le chat regarde la lune est le seizième mouvement du Classique de la purification des moelles

Cet exercice est un étirement puissant qui assouplira votre corps de plusieurs manières. Néanmoins, si vous avez des problèmes de genoux ou du bas du dos, vous devez faire cet exercice avec prudence. S’il y a un quel-conque signe de douleur, arrêtez-vous. En devenant plus souple, vous pourrez ajouter progressivement des mouve-ments au fur et à mesure que votre corps le permet.

  1. Faites un grand pas sur le côté et répétez la séquence d’ouverture du Commencement, étape 1 à 4.
  2. Expirez et projetez votre main gauche directement en travers de votre corps et vers le haut, votre torse se tournant vers la droite.
  3. Tournez sur la gauche alors que vos mains sont en forme de berceau. Faites une pause pendant environ quatre secondes et inspirez profondément.
  4. Pliez lentement la jambe droite et abaissez votre corps. Soyez sûr que votre jambe gauche demeure droite, les deux talons au sol, votre dos étant aussi droit et d’aplomb que possible. Expirez lentement en effectuant ce fléchissement en environ quatre secondes.
  5. Continuez à expirer en étirant vos bras vers votre genou gauche lui-même en étirement. Tenez cette position pendant environ quatre secondes. Puis inspirez profondément sans changer de position.
  6. Glissez vers l’avant et allongez le corps sur la cuisse gauche. La cuisse et le torse doivent être horizontaux. Tenez cette position pendant environ quatre secondes.
  7. Élevez le corps sans changer de posture puis inspirez.
  8. Tenez votre main gauche avec la main droite et expirez en plaçant votre coude droit sur votre genou gauche. Tournez aussi loin que c’est confortable, en tournant la tête pour regarder le coude gauche. Expirez lentement en tenant cette pose pendant environ quatre secondes.
  9. Détendez-vous et revenez lentement à la normale. Répétez l’étape 7 de Caresser le ballon dans la posture du cheval.
  10. Recommencez, cette fois-ci en vous projetant vers le haut avec la main droite pour inverser l’exercice. Répétez quatre fois de chaque côté. A ce stade des enchaînements, les postures doivent être effectuées dans dans un endroit où vous puissiez vous déplacer à volonté. Tenez-vous à une extrémité de votre lieu d’exercice et déplacez-vous vers l’autre côté en effectuant ces mouvements.
Chat regardant un papillon, encre et couleurs sur soie,  feuillet d'éventail rond, 1907, Feng Chaoran (1882-1954)
Chat regardant un papillon, encre et couleurs sur soie, 1907, Feng Chaoran

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.