Share This Post

Les vingt mouvements essentiels

20 mouvements essentiels, Isabelle Lepachelet

Cet ensemble de 20 mouvements énergétiques constitue une méthode créée par Ke Wen pour acquérir les bases et la compréhension du travail énergétique. Les 20 mouvements essentiels du qi gong se divisent en quatre parties de 5 mouvements permettant une mise en mouvement et un ressenti de l’énergie dans toutes les parties du corps, et éveiller les 5 sens de l’énergie.

Vous pouvez pratiquer ces mouvements, tous ensemble, ou vous pouvez choisir telle ou telle partie selon l’objectif que vous recherchez. Si vous n’avez que peu de temps, ou un objectif précis, vous pouvez également choisir les exercices séparément. Le nombre de répétition est, selon votre ressenti et votre entraînement, en général 3 ou 6 fois pour chaque mouvement.

  • Cinq mouvements généraux qui éveillent les cinq sens de l’énergie : monter, descendre, ouvrir, fermer, réunir. Ces cinq premiers mouvements permettent de faire circuler l’énergie globalement dans le corps, et de sentir les principaux mouvements énergétiques.
  • Cinq mouvements pour la partie ciel comprenant le haut du corps : Le travail de cette partie, souvent le siège des tensions et de stress, développe la fluidité et la détente et agit sur les blocages de cette région.
  • Cinq mouvements pour la partie homme comprenant le tronc : Ces mouvements s’orientent pour renforcer l’énergie vitale, relier le haut et le bas du corps, harmoniser les organes et trouver le bon placement du bassin.
  • Cinq mouvements pour la partie terre, comprenant le bas du corps : Les exercices de cette partie renforcent l’enracinement du corps, et sa stabilité, la force des jambes qui sont la racine de l’énergie du corps.

Les quatre parties des 20 mouvements

Share This Post