Share This Post

Le feu et l’eau s’harmonisent 

Le feu et l'eau s'harmonisent , Isabelle Lepachelet

Ce troisième mouvement des vingt mouvements essentiels  permet d’harmoniser le yīn et le yáng, l’énergie du cœur et des reins, d’équilibrer les émotions, de chasser le stress et de prendre confiance en soi.

Description du mouvement

Position de départ : Debout, pieds parallèles, écartés de la largeur des épaules, genoux légèrement fléchis, les bras se forment en cercle devant le corps, les mains devant le Dan Tien, paumes tournée
vers le ciel.

Inspiration

Le corps descend légèrement vers le bas, en relâchant le bassin. En même temps les deux mains se lèvent en montant vers la poitrine. Les épaules et les coudes restent relâchés.

Expiration

Tournez les paumes de mains vers la terre. Redressez doucement le corps, comme s’il était tiré vers le haut par un fil suspendu au Ba Hui. En même temps, les deux mains redescendent vers le Champ de cinabre, les paumes tournées vers le bas. A la fin du mouvement, les paumes des mains se tournent vers le ciel, pour retrouver la position initiale.

Précautions

Le mouvement s’effectue d’une manière fluide et continue, sans arrêt, en conservant bien l’axe du corps.

Intention

L’eau représente le  yīn, l’énergie nourricière, ainsi que notre force vitale logée dans les reins (région lombaire).

Le feu représente le yáng, l’énergie du mouvement et du dynamisme ainsi que l’énergie de construction et d’animation contenue dans notre cœur (poitrine).

Dans la vie moderne, du fait des stress, des émotions et des rythmes accélérés, ces deux énergies ne communiquent pas assez et engendrent des tensions et des blocages dans le haut du corps, de la faiblesse et de la stagnation dans le bas.

Dans ce mouvement, quand les mains montent à l’inspiration, sentez que l’énergie de confiance, de force et de calme monte vers le haut.

Pendant l’expiration, quand les mains descendent et que le corps se redresse, pensez à faire descendre et chasser les tensions, le stress et les émotions excessives.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie