Share This Post

Tirer l’énergie en ouvrant et en fermant

Tirer l'énergie en ouvrant et en fermant, Isabelle Lepachelet

Ce deuxième mouvement des vingt mouvements essentiels éveille la perception de l’énergie depuis le champ de cinabre jusque dans tout le corps.

Il aide à se centrer et à faire communiquer toutes les parties du corps avec le centre selon les 6 directions: haut/bas, gauche/droite, avant/arrière.

Description du mouvement

Position de départ

Debout, écartez vos pieds parallèles de la largeur des épaules. Fléchissez très légèrement les genoux.

Les épaules sont détendues. Pliez les coudes et placez les mains devant vous, à la hauteur de l’estomac. Écartez les paumes de mains de 20 cm (environ la largeur de la tête) et placez-les face à face.

Inspiration

Tirez Cent réunions vers le haut en allongeant les jambes. Dans le même temps, les bras et les mains s’écartent doucement comme poussés par un ballon qui se gonfle devant le corps, sans dépasser la largeur du corps.

Expiration

Comme si le ballon se dégonflait, les bras se rapprochent, les genoux fléchissent légèrement pour retrouver la position initiale. Ce mouvement peut être répété indépendamment des autres, de 5 à 10 fois.

Précautions

Vérifiez la détente des épaules, des hanches, des coudes et des poignets. Le dos ne doit être ni trop relâché (courbé) ni trop tendu, mais comme suspendu par le sommet de la tête (“Bai Hui”) entre terre et ciel.

Intention

Pendant ce mouvement, le corps est comme un ballon qui se gonfle, se dégonfle au rythme de la respiration. Cela relie toutes les parties du corps jusqu’aux extrémités avec le centre (Champ de cinabre).

À l’inspiration, l’énergie circule du centre vers la périphérie, au-delà du corps dans l’espace et dans la nature.

À l’expiration, sentez toute l’énergie de la nature et du corps qui se réunissent au centre.

C’est comme si le corps devenait une boule d’énergie qui respire, qui fait partie de l’univers vivant. En pratiquant régulièrement ce mouvement, on comprend la phrase :

L’énergie est dans l’homme, et l’homme est dans l’énergie.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie