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Tourner la tête pour contempler la mer

Tourner la tête pour contempler la mer, L'homme, Les 20 mouvements essentiels, Isabelle Lepachelet

Ce treizième exercice des vingt mouvements essentiels assouplit et renforce la cotonne vertébrale II tonifie les reins, libère le vaisseau de ceinture, et fait circuler l’énergie dans le vaisseau gouverneur. Il aide également à détendre le diaphragme.

Description du mouvement

  • Position de départ : Debout, pieds joints. Placez les bras droit le long du corps, le dos de la main gauche dans le creux des lombaires au niveau de la Porte du destin.
  • Inspiration : Soulevez la main droite, paume tournée vers le ciel, obliquement en avant et en dehors pour prendre l’énergie extérieure, et placez-la sur le cou. Tournez le bassin vers la gauche, puis progressivement de bas en haut, toute la colonne vertébrale. Achevez le mouvement en tournant la tête sans forcer. Allez regarder vers l’arrière.
  • Expiration : Ramenez la tête puis le reste de la colonne vertébrale en position de départ. La tête est suspendue par le sommet, par le point Cent réunions, pour bien conserver l’axe vertical. Descendez la main droite en suivant le même trajet qu’en montant, l’épaule droite bien relâchée. La main gauche redescend en même temps sur le côté gauche du corps.

Répétez le mouvement 3 fois de chaque côté.

Précautions

Dans les mouvements de qi gong, dès que l’on agit en torsion de la colonne, il faut être prudent et progressif. Avant de tourner, vérifiez l’axe du corps : menton rentré, poitrine légèrement rentrée, la cambrure lombaire effacée. L’ensemble de la colonne est étiré vers le haut par le sommet de la tête (Cent réunions). Faites bien attention à conserver cet axe pendant tout le mouvement, qui se répartit alors entre les différents étages de la colonne, sans forcer plus sur une partie. Les deux mains, derrière le cou et les reins permettent de contrôler le mouvement de rotation.

Intention

Le cou est la partie la plus mobile de la colonne vertébrale, Il soutient la tête et lui permet de s’orienter dans toutes les directions.  En dehors des sensations douloureuses, nous avons peu de perceptions du dos et de ses mouvements.

Voici un petit exercice susceptible de vous faire prendre conscience de ce qui se passe dans votre dos en mouvement. Posez une main sur le cou et l’autre sur les lombaires. Tournez-vous d’un côté et de l’autre et observez le mouvement de rotation de la colonne, comme une spirale qui se tend et se détend autour de l’axe central. Tout au long de l’exercice, percevez les mouvements des vertèbres les unes sur les autres, les étirements des muscles et des articulations, opérant alors un véritable massage intérieur.

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Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie