Share This Post

Commencement du makko-ho

Illustration du commencement du makko-ho

Prendre conscience de son corps, ressentir sa respiration comme une respiration de vie

S’allonger sur le dos et se détendre complètement

Respirer en visualisant le corps comme un ballon qui se dilate totalement sur l’inspiration,  en commençant par l’abdomen jusqu’à la tête. L’inspiration suspendue, les membres s’étendent sous la pression du souffle. Sur l’expiration, on relâche l’air, en se dégonflant lentement. Une fois dégonflé, on se détend complètement dans la posture.

Au début, il vaut mieux fermer les yeux pour éviter d’être distrait par des stimulations extérieures. Une fois que vous êtes habitué à rester allongé bien détendu, mais tout en gardant l’attention dirigée sur la respiration par le hara, peu importe que vous ayez les yeux ouverts ou fermés.

Cette posture devrait être la première et la dernière position de la série des exercices makko ho, le but final de ces exerces étant d’arriver à être complètement détendu.  Ainsi vous pourrez mieux comparer vos sensations en début et en fin de pratique et confirmer par là les changements obtenus par ces exercices.

Lorsque vous commencez les exercices de base, faites l’exercice au moins le temps que prend la mise en place de plusieurs respirations profondes et détendues, puis levez-vous et continuez a respirer de la même manière, mais debout.

Debout ainsi, vous ressentez que l’énergie du mouvement remonte du dessous des pieds. Vous ne pouvez faire aucun mouvement correctement lorsque vos pieds ne sont pas stables ou lorsque vous ne tenez pas bien votre équilibre. Tant que les pieds sont fermement posés au sol, les mouvements du haut du corps seront faciles et gracieux.

Hormis la position des pieds, si votre zone pelvienne est instable pendant l’expiration, vous pouvez perdre l’équilibre lorsque la respiration est vide et le ventre détendu.

Une sensation de plénitude et de poids peut s’étendre depuis le champ de cinabre situé sous le nombril jusqu’aux pieds qui soutiennent solidement le corps.

Pour vraiment être dressé dans cet exercice, vous ne devez pas seulement vous sentir ferme sur le sol mais le centre de votre 気 ki doit être équilibré dans le bas du ventre. Si vous êtes trop conscient des pieds votre souffle atteindra à sa fin pour employer une expression japonaise, et vous vous sentirez agité et mal à l’aise. a conséquence, il vous sera plus facile de maintenir votre équilibre et la posture en restant les jambes écartées suivant la largeur des épaules et avec l’énergie installée dans le hara.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.