Estomac et rate
Mouvements
- Assis en position de 正zhèng : droit, positif, correct, justement, précisément, ... More座 seiza, littéralement s’asseoir correctement, allez le plus bas possible entre vos talons, le dessus des pieds étant au sol, les orteils contre les fesses . Vous pouvez dégager les mollets vers l’extérieur afin de plier plus facilement les genoux. Ne forcez pas si vos genoux sont douloureux, restez simplement assis ainsi jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.
- Appuyez vous sur vos mains, ouvrez la poitrine.
- En prenant appui avec vos mains sur le sol, sou-levez les fesses et basculez le bassin vers l’avant pour étirer la plage lombaire, le coccyx monte entre les cuisses. Vous placez ainsi le haut du sacrum sur le sol et non les ischions
- Puis, en vous plaçant sur les avant-bras, vous pouvez douce-ment vous allonger à plat dos, une légère courbure lombaire subsiste, ce qui est naturel. Relâchez les bras ouverts, paumes vers le ciel, descendez les épaules, le menton légèrement rentré.
- Allongez les bras au dessus de la tête si cela vous semble confortable.
- Laissez le souffle aller et venir tranquillement en le laissant descendre vers le ventre, permettant ainsi à la région du plexus solaire de s’ouvrir.
- Conservez cette posture quelques minutes, puis revenez dans la position assise, en prenant appui de vos deux avant-bras sur le sol et, dans un expir, redressez-vous en une fois, bien dans l’axe.

Cette posture permet l’étirement du méridien de l’estomac足陽明胃经 zú yáng míng wèi jīng More sur le dessus des cuisses et le devant du thorax, ainsi qu’une ouverture de toute la sphère digestive. C’est une des rares postures pouvant se pratiquer après le repas. L’ouverture de la région du plexus solaire, accompagnée de la respiration abdominaleLa respiration abdominale est la première étape dans l'app..., libère les tensions accumulées dans cette zone, parfois manifestées par de multiples bâillements.
Dans cette posture, la cambrure lombaire doit être allongée au maximum ; il ne s’agit donc pas de s’étendre à tout prix le dos au sol, tant bien que mal, mais de respecter vos possibilités et d’améliorer progressivement la posture.
Aménagements de la posture
en cas de raideur des chevilles ou des genoux
- Prévoyez deux ou trois couvertures pliées et empilées, devant lesquelles vous allez vous asseoir.
- Asseyez-vous sur un petit coussin si vous avez du mal à vous asseoir entre vos talons.
- Pour réduire au mieux la cambrure lombaire, prenez appui sur vos mains pour soulever le bassin et le basculer, le coccyx montant entre les cuisses.
- Descendez ensuite doucement le dos sur les couvertures, la plage lombaire bien étirée, et relâchez les bras sur les côtés, épaules et paumes ouvertes.
- Commencez avec une hauteur de couvertures assez importante, puis réduisez cette hauteur au fil des jours, à mesure que la posture devient confortable. Vous pourrez aussi supprimer le coussin sous les fesses et conserver un support pour le dos et la tête.
- Pour revenir de la posture, évitez les déhanchements en prenant appui des deux mains sur vos pieds pour vous asseoir dans l’expir.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.