Deuxième mouvement de la deuxième partie de la pratique dynamique du qi gong氣功療法 qìgōng liáofǎ, méthode thérapeutique de t... pour nourrir l’intérieur
Préparation
- Debout, corps
體 tǐ : corps, forme, santé 身 shēn : corps, corporel, ... décontracté, esprit calme et paisible, bras allongés le long du corps.
Mouvement
En inspirant
- Soulever les bras le long du corps avec les mains face à vers l’intérieur et les doigts vers le sol jusqu’en-dessous des aisselles, coudes fléchis naturellement vers les côtés.
- Laisser tomber les épaules et les coudes puis déployer les bras vers l’avant au niveau de la poitrine en croisant les poignets.
- Tourner les mains vers l’extérieur et les séparer jusqu’à la largeur des épaules.
- Prolonger le mouvement des bras et les mains tracent un demi-cercle amenant les Palais du labeurLe palais du labeur, 勞宮 láo gōng, est le huitième poi... face à la Porte du destinLa Porte du destin, 命門 mìngmén, est le quatrième p.... Pendant ce temps, poser la pointe du pied gauche derrière le genou droit.
- Avancer les mains en passant de chaque côté des hanches, le long des cuisses et les genoux puis arrondir les bras en formant un cercle, paume des mains vers le ciel. En même temps, s’accroupir et masser le mollet droit (méridien de la vessie足太陽膀胱经 zú tài yáng páng guāng jīng) avec le pied gauche en descendant puis le poser à côté du talon droit.
- Relâcher le bassin, étirer toute la colonne vertébrale脊柱 jǐ zhù est appelée la "colonne céleste", car elle... en forme d’arc et ouvrir le dos, la région lombaire. Le corps a alors la position d’un fœtus.
Rétention de la respiration pendant quelques instants
En expirant
- Tourner les paumes des mains vers le sol et redresser doucement tout le corps, retrouver la position de départ.
Remarques
C’est l’un des mouvements les plus denses car on se trouve dans la position la plus basse du qi gongGōng 宮 est la première des cinq notes, elle représente ... dynamique. Quand on s’accroupit, il faut élargir au maximum la zone de la Porte du destin, la région lombaire.
Dans la position basse, le talon peut toucher le périnée si le corps le permet, on doit avoir la sensation d’étirement. On dit que « la porte terrestre est souvent fermée et la porte céleste ouverte pour conserver l’énergie vital ». Les personnes âgées et certains malades peuvent s’accroupir moins bas ou laisser les deux pieds plats. L’amplitude du mouvement dépend de l’état physique.
Quand on s’accroupit et se redresse, il faut éviter d’aller trop vite et trop brusquement.
Indication thérapeutique
- Ce mouvement peut renforcer les reins肾shèn fait partie des organes pleins, il est relié à la... et la région lombaire.
- Il sert aussi à renforcer toute l’énergie vitale du corps.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.