Sixième mouvement du premier niveau, pratique dynamique du qi gong氣功療法 qìgōng liáofǎ, méthode thérapeutique de t... pour nourrir l’intérieur
Préparation
- Pieds écartés de la même distance que les épaules, paupières légèrement baissées, menton rentré.
- La tête est droite comme soutenue par un fil qui viendrait du ciel.
Mouvements
En inspirant
- Amener les mains au niveau des hanches, tourner les doigts vers l’extérieur, l’un après l’autre en commençant par l’auriculaire. A la fin tous les doigts sont rassemblés vers l’arrière au niveau des hanches avec une rotation du poignet.
- Faire glisser les mains le long du corps
體 tǐ : corps, forme, santé 身 shēn : corps, corporel, ... jusqu’à l’aisselle, les sortir; les pointes des doigts vers l’avant, puis les ouvrir en tournant les mains vers l’extérieur tout en les montant pour arriver à côté des oreilles mains ouvertes tournées vers le ciel, puis continuer à les monter jusqu’au dessus de la tête – coudes fléchis, paumes vers le ciel.
- Le mouvement des mains accompagne le mouvement de la colonne vertébrale脊柱 jǐ zhù est appelée la "colonne céleste", car elle....
En expirant
- Les mains descendent vers l’avant, paumes vers la terre土 tǔ, représente le support, le milieu fécond qui reço..., les genoux fléchissent et les mains finissent leur mouvement pour arriver à côté des hanches.
- Bloquer la respiration pendant quelques instants.
Remarques
- Le but de ce mouvement est de réaliser le dǎoyǐn interne par le dǎoyǐn externe. Il s’agit de faire circuler l’énergie du sangLe sang, 血 xuè, est gouverné par le cœur, emmagasiné p... en suivant le vaisseau gouverneur督脈經 dū mài jīng gouverne les méridiens yáng, de c... et le vaisseau conception任脉 rèn mài, mer des yīn, contrôle et dirige tous les... par le mouvement externe. C’est un travail qui demande de la persévérance.
- Le mouvement de rotation du poignet et des doigts doit être exécuté énergiquement.
- Il ne faut pas fléchir les genoux au-delà de ses possibilités.
Indications thérapeutiques
- Ce mouvement sert à régulariser et à activer l’énergie du sang, du vaisseau conception et du vaisseau gouverneur.
- Tous les mouvements des poignets et des doigts servent à stimuler l’énergie des points sourceLes 原穴 yuán xué permettent de réguler l’utilisation... et des points fleuveLes 經穴 jīng xué sont les points où l'énergie des mé... des 3 méridiensChaque 經脈 jīng mài est un réseau par lequel circulent... yīn et yáng des mains et des 8 points de réunion.
- Les points source sont les endroits où se réunit l’énergie originelle du corps. C’est-à-dire l’énergie originelle du triple réchauffeurLe trois parties du 三焦 sānjiāo résume les fonctions d.... Ces points soignent les problèmes des 脏腑 zàng fǔ.
- Les points de réunion sont les endroits où l’énergie des 8 vaisseauxLes 脈 mài sont le réseau d'animation qui, par la puissan... extraordinaires et des 12 méridiens réguliers se réunissent. Ces 8 points peuvent donc régulariser l’énergie de tous les méridiens.
Catherine Raynaud
Idem position de départ des pieds, ici largeur d’un poing ?