Share This Post

Faire monter l’énergie pure et faire descendre l’énergie impure

Jeux d’eau au jardin, détail, 2021, Fabienne Verdier

Premier mouvement du premier niveau, pratique dynamique du qi gong pour nourrir l’intérieur

Préparation

  • Debout, l’esprit calme, bras allongés le long du corps, pieds écartés de la même largeur que les épaules, les yeux à demi-fermés, le regard droit devant.

Mouvements

En inspirant

  • Les deux mains se soulèvent latéralement paumes vers le ciel, le regard se dirige légèrement vers le ciel et la colonne vertébrale se détend ;
  • les mains décrivent un cercle pour aboutir au-dessus de la tête, les_pointes des doigts sont face à face, le Palais du labeur couvre le point Cent réunions,
  • la poitrine s’ouvre comme si on prenait le soleil et la lune dans les bras.

En expirant

  • Les mains descendent en avant du corps paumes vers la terre jusqu’au bas ventre, les doigts restent toujours face à face.
  • Les jambes fléchissent, on imagine l’énergie céleste entrer par le point Cent réunions et se disperser dans tout le corps, jusqu’à Source jaillissante (la plante des pieds) ;
  • Elle nourrit le cœur et la rate, tonifie le Champ de cinabre

Puis bloquer la respiration

  • On imagine les pieds comme la racine des sapins qui entre profondément dans la terre, on ne peut plus bouger ni même frémir.
  • Les malades peuvent imaginer que la pénétration de l’énergie céleste chasse l’énergie perverse dans la terre et qu’elle ne revient plus.

On répète ce mouvement plusieurs fois pour trouver l’harmonie, la souplesse dans lesquelles la vigueur et la conscience existent.

Pendant l’expiration, on peut aussi soulever le talon d’un pied pour stimuler l’énergie de la rate avec les points Grand-père~Petit-fils et Esprit caché, les autres mouvements sont exactement les mêmes : On change de pied alternativement. Cette façon de toucher la terre avec la pointe du pied convient surtout aux gens qui ont des problèmes au niveau de la rate et du foie.

Remarque

  • Quand les bras se soulèvent de chaque côté, il faut les garder dans le même plan que le corps pour élargir la poitrine et les bras, et faire circuler l’énergie du vaisseau gouverneur, du vaisseau conception et des trois méridiens yīn et yáng de la main.
  • Il faut éviter d’exécuter le mouvement des bras en avant du corps.
  • Quand on expire, pendant que les bras descendent, on doit rentrer légèrement la mâchoire et la poitrine, relâcher les épaules, vider les aisselles et suspendre le vertex en gardant le corps tout droit pour favoriser la descente_de l’énergie au Champ de cinabre. Il faut surtout éviter de bomber le dos et de sortir le ventre.

Indications thérapeutiques

  • Ce mouvement peut augmenter l’amplitude des mouvements du diaphragme et de renforcer la capacité pulmonaire. Il développe la respiration abdominale et augmente son amplitude. Il agit donc sur des problèmes tels que la bronchite et l’asthme. Il peut accélérer aussi les mouvements des systèmes digestifs et endocriniens, et améliorer la fonction des organes en activant l’énergie de trois méridiens yīn et yáng des pieds, principalement le méridien de l’estomac, le méridien du foie et le méridien de la vésicule biliaire. Il soigne donc l’excès de yáng du foie (les maux de tête), la mauvaise digestion, l’oppression de la poitrine.
  • Par les mouvements d’extension et d’étirement de la colonne vertébrale, du dos, de la nuque, il résulte une diminution de la pression artérielle sous occipitale. Le sang peut ainsi nourrir convenablement le cerveau. Ce mouvement peut donc aussi être utilisé pour soigner les vertiges, les maux de tête, les troubles des yeux dus à une irrigation insuffisante du cerveau, les cervicalgies.
  • Pendant l’expiration, on imagine l’eau céleste entrer dans le corps jusqu’à Source jaillissante, cela peut dégager et dissiper le feu du cœur et des poumons ; iÎ agit très positivement sur la prévention et le traitement de l’hypertension.
  • En inspirant, l’énergie de la terre s’élève comme la brume matinale, se dégage du sol pour atteindre le ciel. En expirant, la fontaine pure de l’eau céleste descend pour nourrir la terre. Les mouvements parfaitement liés stimulent l’énergie et le sang de tout le corps, et remettent en ordre le fonctionnement de chaque partie du corps.

Share This Post

1 Comment

  1. Je n’arrive décidément pas à retenir quel talon se soulève en premier….J’ai déjà pourtant posé la question et comme je n’ai pas écrit la réponse, elle s’est envolée !
    Pourrais-tu préciser une fois encore ?