Cinquième mouvement du premier niveau, pratique dynamique du qi gong氣功療法 qìgōng liáofǎ, méthode thérapeutique de t... pour nourrir l’intérieur
Préparation
- Pieds parallèles, écartement correspondant aux épaules, bras allongés naturellement le long du corps
體 tǐ : corps, forme, santé 身 shēn : corps, corporel, ..., corps relâché, esprit calme.
Mouvements
En inspirant
- La main gauche paume vers le bas (main yīn) et la main droite paume vers le ciel (main yáng) vont vers la droite (mouvement de rotation) et s’élèvent.
- Au niveau des épaules la main gauche se tourne vers le ciel, passe devant le visage (les yeux suivent le mouvement, les coudes sont fléchis), tracent un demi cercle et redescendent du côté gauche, paumes des mains tournées vers la terre土 tǔ, représente le support, le milieu fécond qui reço....
- L’inspiration se termine quand les mains se tournent vers la terre. Le corps a pivoté du côté gauche et on est en appui sur la jambe gauche qui est légèrement fléchie – la droite étant tendue.
En expirant
- Les mains sont ramenées au corps, tout le poids est placé sur la jambe gauche, le buste est tourné vers l’avant.
- On lance alors les 2 mains vert le pied droit et on se baisse au maximum sans forcer, le corps se penche en avant.
- On bloque la respiration, comme le grand dragon qui plonge au fond de la mer pour y trouver un lieu calme…
Remarques
- Les mouvements s’enchaînent sans interruption.
- Il faut harmoniser parfaitement les rotations de la région lombaire, des hanches et de la colonne vertébrale脊柱 jǐ zhù est appelée la "colonne céleste", car elle....
- L’esprit conduit l’énergie, la conscienceLa conscience désigne originellement un savoir partagé (le... maîtrise la force physique.
- L’amplitude des mouvements est en fonction de chacun.
Indications thérapeutiques
- Ces mouvements font travailler au maximum tous les méridiensChaque 經脈 jīng mài est un réseau par lequel circulent... et principalement les 8 vaisseauxLes 脈 mài sont le réseau d'animation qui, par la puissan... extraordinaires.
- Le vaisseau gouverneur督脈經 dū mài jīng gouverne les méridiens yáng, de c... est la mère de tous les méridiens yáng du corps. Il est lié étroitement au rein, au cerveau腦 nǎo, mer de la moelle, garde les essences pures qui se ..., à la moelle épinière, au nez鼻 bí est le passage des souffles du ciel, pour la respira... et à la bouche. Son énergie réunit celle des 3 méridiens yáng des mains et des pieds.
- Ces mouvements peuvent donc soigner :
- l’impuissance,
- la rétention d’urine,
- la leucorrhée,
- la stérilité.
- Le vaisseau conception任脉 rèn mài, mer des yīn, contrôle et dirige tous les... est la mère des méridiens yīn. On pourra donc aussi traiter les maladies du système digestif, respiratoire et circulatoire comme :
- les diarrhées,
- les vomissements,
- la toux咳 ké est la manifestation de l'incapacité du poumon d'as..., l’asthme,
- les douleurs de poitrine.
- Le méridien de ceinture est la mère du sangLe sang, 血 xuè, est gouverné par le cœur, emmagasiné p.... Il est relié étroitement au vaisseau d’assaut衝脉 chōng mài contrôle la circulation de l'énergie et..., au vaisseau gouverneur et au vaisseau conception. Donc ces mouvements peuvent aussi soigner :
- l’atrophie des membres inférieurs,
- les douleurs de la région lombaire et des jambes,
- les douleurs des règles chez la femme.
- Le vaisseau de motilité du yin陰蹺脈 yīn qiāo mài est l’un des huit vaisseaux extr... et le vaisseau de motilité du yang陽蹺脈 yáng qiāo mài est l’un des huit vaisseaux ext... nourrissent les yeux et s’occupent de la fonction motrice des membres inférieurs. Ils sont liés au cerveau et maîtrisent l’équilibre yīn~yáng, gauche-droite du corps en assurant l’agilité, la légèreté et la souplesse du corps.
- Le vaisseau de liaison du yin阴维脉 yīn wéi mài est l’un des huit vaisseaux extra... et le vaisseau de liaison du yang陽維脈 yáng wéi mài est l’un des huit vaisseaux extr... assurent le fonctionnement de tous les méridiens yīn et yáng du corps. Le vaisseau de liaison du yang s’occupe davantage des symptômes superficiels et le vaisseau de liaison du yin s’occupe davantage des symptômes profonds.
- Ces mouvements peuvent soigner :
Catherine Raynaud
Même remarque pour la position des pieds dans préparation: on est en position du cavalier.
Sur l’inspir si les mains partent à droite, on se retrouve en appui sur la jambe droite,, légèrement fléchie et c’est la gauche qui est tendue,non?
Catherine Raynaud
Désolée, je m’aperçois que les mains partent vers la droite en montant mais pour aller à gauche….donc on est bien en appui sur la jambe gauche, légèrement fléchie et c’est la droite qui est tendue….quand on est mal latéralisé…c’est parfois se faire des nœuds pour rien !