Share This Post

Détente du cou et de la nuque

Détente du cou et de la nuque

Asseyez-vous le dos droit. Que ce soit sur le bord d’une chaise, ou à genoux au sol assis sur les talons, la bonne position de la tête sera déterminée par la position du bassin ; c’est la pointe des ischions qui doit être posée sur le support, chaise ou talons. De ce fait, le bassin se place selon un axe vertical et le dos peut se redresser. La courbure lombaire ainsi respectée, toute la colonne vertébrale s’allonge harmonieusement. Pendant tous les exercices, conservez une respiration ample qui favorise la détente musculaire et la concentration.

Massage de la nuque

  • Massez, pétrissez à pleine main les muscles de votre nuque et de vos épaules. Insistez, en rotations et pressions du bout des doigts, sur les trapèzes, le long de l’arête des épaules. Vous trouverez sans doute un point particulièrement tendu et douloureux, le point VB21 (Puits de l’épaule (肩井 jīan jǐng), parfois dur comme un noyau de cerise. La détente de ce point favorise l’évacuation du stress émotionnel.
  • Portez légèrement la tête vers l’arrière, ce qui relâche les muscles de la nuque. En empaumant votre tête, glissez les pouces sous l’occiput pour agir sur des points spécifiques. Dans le creux sous la base du crâne, vous trouvez les points V10 (Pilier céleste, 柱 tiān zhù), VB20 (Étang du vent, 风 fēng chí), VB12 (Mastoïde, 完骨 wán gǔ). Engagez bien les pouces sous l’os du crâne et déliez les tensions par pres- sions et rotations de vos pouces ; ces points sont sensibles, car points d’acupuncture, mais ne devraient pas être douloureux. Ces points sont durs et douloureux dans les cas d’insomnie, migraines, maux de tête, stress émotionnel. Leur massage régulier permet de diminuer considérablement ces malaises. Ce massage peut aussi se prati- quer dans la position couchée, posture qui favorise la détente de la nuque.

Délié du cou et de la nuque


La nuque et les épaules ainsi décrispées, relâchez les bras, mains sur les genoux, et placez la tête. Rentrez légèrement le menton pour étirer la région cervicale et ” poussez le plafond” avec le sommet du crâne. Durant tous les mouvements, le regard détendu balaye l’espace alentour.

  • En expirant, tournez la tête vers la droite, revenez au centre dans l’inspir puis, en expirant à nouveau, tournez la tête vers la gauche, et ainsi de suite. Dans cette rotation, imaginez que la colonne vertébrale se prolonge jusqu’au sommet du crâne et que vous tournez la tête au- tour de cet axe. Menton rentré, c’est la mâchoire inférieure que vous devez pousser vers l’arrière dans la rotation et non la tempe, ce qui vous permet l’étirement maximum des muscles du côté du cou.
  • Dans l’expir, penchez la tête vers l’épaule, toujours menton rentré, comme pour poser l’oreille sur l’épaule. Les épaules sont ouvertes et relâchées. Revenez tête droite dans l’inspir et penchez la tête vers l’autre côté dans un nouvel expir. Prenez conscience que cet étirement latéral du cou se prolonge jusqu’à la tempe.
  • Le corps et les épaules fixes, en expirant, étirez le cou en avant en pointant le menton puis descendez le menton vers le sternum. Inspirez et ramenez le menton vers la gorge, ce qui replace la tête dans son axe. Dans ce mouvement, où le cou s’étire comme celui d’une tortue sortant la tête de sa carapace, les muscles de la nuque s’allongent et l’étirement peut être ressenti jusqu’au milieu du dos. En replaçant la tête dans l’axe, la colonne vertébrale dans son ensemble est étirée.
  • Effectuez plusieurs rotations de la tête : dans l’expir, le menton pointe une épaule, puis glisse le long du haut de la cage jusqu’à l’autre épaule. Dans l’inspir, menton rentré pour protéger les cervicales, effectuez un demi cercle, tête légèrement en arrière.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.