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Assouplissement du dos et de l’arrière des jambes

Assouplissement du dos et de l'arrière des jambes

Si vous souhaitez assouplir votre dos, libérez d’abord les jambes de toute raideur. Une pratique quotidienne vous assure un étirement progressif de l’arrière des jambes et du dos, et une prise de conscience du rôle de charnière que joue l’articulation de la hanche. Bon nombre de douleurs du dos proviennent de la raideur des muscles des jambes, d’un raccourcissement des muscles qui empêche le bassin de se placer correctement. Or, si le bassin se place mal, le dos est en perpétuelle tension.

Fesses appuyées contre le mur, avancez vos pieds à une distance d’un pied et demi par rapport au mur. Les pieds sont parallèles et écartés de la largeur du bassin. Posez vos mains sur le dossier d’une chaise de façon à allonger votre dos et vos bras; la tête se relâche.

En respirant tranquillement par le ventre, cherchez à “retrousser” vos fessiers en laissant monter les ischions petit à petit le long du mur; les jambes biens tendues s’étirent progressivement, le bassin bascule, permettant au dos de s’étirer doucement.

Vérifiez l’appui de vos pieds sur le sol, l’axe des genoux par rapport au pied. Ne cherchez pas à forcer l’étirement du dos ; pensez toujours que vous étirez un long élastique qui part des pieds pour se terminer au bout des doigts.

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Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

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