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Assouplissement du dos : trajet du méridien de la vessie

Exercices d'étirement sur chaise

Ces mouvements défatiguent et peuvent être pratiqués plusieurs fois dans la journée. Ils apportent aussi une meilleure concentration.

Assis le dos droit, la pointe des ischions sur le bord d’une chaise, ou bien sur un coussin au sol, jambes croisées, laissez descendre le souffle vers le ventre. Sans sollicitation du haut du corps, contractez le bas-ventre dans l’expir, relâchez le ventre dans l’inspir plusieurs fois.

Puis, en expirant, chassez l’air en contractant le bas-ventre, tout en arrondissant le dos: basculez votre appui fessier vers le sacrum, comme si vous vouliez poser celui-ci sur la chaise ou le coussin, arrondissez le dos en laissant tomber la tête vers l’avant. Vous cherchez à réunir le coccyx et le sommet du crâne. Simultanément, étirez les côtés du dos, en étirant les bras vers l’avant, une main tenant un poignet.

Inspiration abdominale: roulez les ischions sur le support pour replacer la pointe des ischions en appui ; le bassin se replace verticalement. Les bras se relâchent et le dos se déroule pour reprendre sa verticalité. Le souffle progresse dans la cage, du bas vers le haut, à mesure que le dos se replace. Lorsque la tête retrouve sa place, ouvrez les épaules et les bras.

Alternez l’enroulé-étirement du dos à chaque expir et l’allongement-ouverture du dos à chaque inspir. Terminez par quelques rotations lentes de la tête, les yeux ouverts, dos droit, épaules relâchées.

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Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie