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Déblocage articulaire et assouplissement des jambes

Déblocage articulaire et assouplissement des jambes

Ces mouvements très simples permettent de délier tous les muscles de la jambe et du fessier et de déverrouiller les articulations : cheville, genou et hanche. Ils favorisent aussi une stimulation de l’énergie des reins par ouverture du point Source jaillissante, premier point du méridien du rein, sous la plante du pied.

  • En position debout, faites un pas en avançant le pied droit. Les deux pieds sont parallèles.
    • Dans l’inspir, dérouler le pied droit pour vous placer sur les orteils (le genou se plie).
    • Dans l’expir, dérouler le pied droit en sens inverse, pour le placer sur le talon (la jambe se tend).
    • Alternez la position sur les orteils puis sur le talon; le pied gauche reste à plat au sol et, pour aller plus loin dans le mouvement, laissez le corps se pencher un peu en avant dans la phase de l’expir.
    • Dans ce déroulé du pied, ouvrez, étalez toute la plante du pied et les orteils, en portant l’attention sur le point 1 rein.
  • Après une dizaine de mouvements, placez le pied droit à côté du pied gauche, pieds parallèles et écartés de la largeur du bassin, et recommencez, toujours avec le pied droit, le déroulé du pied, appui sur les orteils, appui sur le talon, au rythme de la respiration.
  • Après une dizaine de déroulés du pied, passez le pied droit vers l’arrière, écarté d’un pas par rapport au pied gauche et toujours parallèle à lui. Même déroulé du pied droit, des orteils au talon. Il est nécessaire de se pencher en avant lorsque l’appui se fait sur le talon. Dans cette position, soulevez autant le petit orteil que le gros orteil.
  • Après une dizaine de mouvements, replacez le pied droit à côté du pied gauche et, immobile, prenez conscience des différentes sensations dans la jambe droite et dans la jambe gauche. Mobilisez ensuite les différentes arti- culations des jambes en appréciant la souplesse acquise dans la jambe droite, qui semble aussi s’être allongée. La jambe gauche paraît plus courte et de bois.
  • Effectuez les mêmes mouvements avec le pied gauche, pied en avant, puis pieds côte à côte, puis pied gauche en arrière. Appréciez ensuite la souplesse et le délié des deux jambes qui participeront à la détente du dos.

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Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie