Share This Post

Attitude terre : être assis

Bodhidharma chevauchant un éléphant, Yiran, XVIIe sciècle

La posture assise est mise en relation avec l’agir terre. Toutes les postures (debout, couché, en marche, assis) doivent se succéder de façon harmonieuse en 24 heures. Soyez mobile ! Physiquement et mentalement, car une attitude prolongée épuise l’énergie des organes qui lui correspondent. Ainsi, la station assise conservée pendant des heures, souvent associée à un effort soutenu de concentration, perturbe les souffles de l’estomac de la rate et le shen du cœur.

Stagnation et confusion

Comme toute attitude trop longtemps adoptée, l’assise réduit notre champ de compréhension, notre lucidité. La concentration sur un sujet donné, même s’il s’agit de rester assis face à un travail mécanique qui ne requiert que peu d’effort intellectuel, conduit à une certaine stagnation des énergies comme des idées : tout d’abord par la posture, susceptible d’entraver la circulation à la longue, mais aussi sur le plan mental, car l’esprit après quelque temps perd de son acuité, notre pouvoir de discernement se réduit sous l’effet des tensions accumulées. Ce ralentissement dans la circulation des énergies physiques et psychiques mène à la stagnation dans le sens où nous commençons à figer les choses. Or, la vie est mouvement, dynamisme, transformation et évolution constante. Il est donc important, au quotidien, d’entretenir une certaine mobilité physique qui se traduira par une mobilité psychique.

Stabilité et la lucidité

Toutefois, la posture assise accordée à l’agir terre, si elle est choisie délibérément, engendre non pas la stagnation mais la stabilité et la lucidité. Pratiquée un quart d’heure ou une demi-heure par jour dans des conditions déterminées, cette posture recentre et harmonise toutes les fonctions de l’être. Les intersaisons sont des périodes favorables au bilan, à la réorientation, à la transformation. Ces moments de pause entre les forts mouvements énergétiques qui ont lieu en nous et dans l’univers à chaque saison sont à l’image des pauses et des silences dans les partitions musicales. Contraste, reprise du souffle, régénération.


Leçons

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.