Share This Post

Étirement du méridien du foie

Mouvements

Ouverture
Écarter très largement les pieds et fléchir les jambes pour prendre la position du cavalier.
Sur l’inspiration
La respiration est inversée comprimée, descendre sur le côté droit en pliant la jambe d’appui et en tendant la gauche. Le pied de la jambe gauche est simplement posé à plat sur le sol et forme un angle de 90° avec le tibia. Les jambes sont souples et “rebondissent”.
Les bras sont arrondis, en torsion autour des index, les paumes sont en pronation. .
Sur l’expiration
en repassant par le centre, les mains forment un ballon. Ne pas descendre jusqu’au sol pour garder une certaine élasticité au mouvement. Fermeture: ramener les deux pieds à la largeur des hanches.
  • Recommencer 3 fois, à droite et à gauche alternativement.
Fermeture
Ramener les deux pieds à la largeur des hanches.
Mains au champ de cinabre, fermer le vaisseau de ceinture, et les bras descendent le long du corps.
Illustration du méridien tendino-musculaire du foie
Méridien tendino-musculaire du foie

Effets

Positifs et préventifs

  • entorse de la cheville
  • tendinite de la patte d’oie
  • cruralgie
  • cystites à répétition
  • prurit organes génitaux
  • vaginite

Actions thérapeutiques

  • congestion veineuse
  • hémorroïdes
  • digestion lente
  • céphalée chronique
  • fatigue
  • anxiété
  • vertiges
  • acouphènes
  • cystite à répétition
  • règles douloureuses
  • syndrome prémenstruel
  • mastose
  • dysfonctionnement de la thyroïde
  • irritabilité
  • insomnie

c c

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie