Share This Post

Les modalités de la pratique

  • Chaque exercice se répète plusieurs fois et un nombre identique de fois à droite et à gauche quand l’exercice est symétrique.
  • Après une pratique régulière, ou sur un corps très entraîné, on pourra se passer d’exercices d’assouplissements préalables.
  • On commence chaque exercice sans forcer, et l’on force légèrement la tension et l’étirement au cours des répétitions suivantes.
  • Le nombre de répétitions moyen est de trois a six fois pour chaque méridien, au moins deux fois par semaine.
  • Durée 20 à 25 minutes en moyenne pour exécuter les 12 méridiens.
  • Ce qi gong étant extrêmement puissant, il n’est pas recommandé de le pratiquer tous les jours en entier.
  • On peut sélectionner les exercices en fonction de la saison, par exemple le poumon en automne.
  • On peut composer sa séance en fonction de ses besoins. Par exemple: étirement du méridien du poumon, ou du poumon et du gros Intestin, en cas d’asthme, de bronchite chronique.

Le qi gong des douze méridiens suit l’ordre de la circulation du souffle

L’horloge circadienne indique la chronologie des flux de l’énergie dans les méridiens des organes et viscères. L’heure solaire correspond donc à la montée en charge énergétique de l’organe concerné ainsi que tout ce qui s’y rattache fonctionnellement, émotionnellement.

La circulation du souffle dans les méridiens obéit à un cycle circadien, il se déplace dans une boucle :

Cette circulation est sans fin, tant que l’on est en vie et que l’on respire. Les textes anciens d’acupuncture précisent la vitesse de circulation du souffle dans cette boucle : un travers de main à l’inspir, un travers de main à l’expir. À ce rythme de base s’ajoute celui de la marée dans les méridiens. Tout comme la mer monte et se retire dans un rythme de 24 heures, sous l’influence de la lune, la marée dans les méridiens avance de deux heures en deux heures dans les méridiens, selon le rythme de 24 heures, qui est celui de la Terre autour du Soleil.  

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie