調息吐納 diào xī tǔ nà
Premier mouvement du qi gong氣功療法 qìgōng liáofǎ, méthode thérapeutique de t... général pour préserver la santé
L’esprit se concentre dans le champ de cinabreLa tradition identifie trois centres d’énergie vitale maj....
- Sur l’inspiration
Ouvrir le pied à gauche, parallèle au pied droit. Les pieds écartés de la largeur des épaules avec le poids du corps體 tǐ : corps, forme, santé 身 shēn : corps, corporel, ... bien réparti et l’aplomb au milieu de l’espace entre les deux pieds; les mains s’élèvent lentement, à la hauteur des épaules, les poignets comme tirés vers le ciel, les paumes vers le bas; le regard est vers l’avant
- Sur l’expiration
L’intention passe dans la paume des mains qui descendent en appuyant jusqu’au niveau du champ de cinabre inférieur , les coudes sont légèrement relâchés, tombants et les bras fléchissent à peine pendant que les genoux fléchissent pour former la « posture du cavalier » ou « pas du cheval » (馬步, mǎ bù); les doigts s’écartent légèrement et leur pointe est dirigée vers l’avant.
- Sur l’inspiration
Les mains appuient légèrement vers l’avant puis s’élèvent lentement jusqu’à la hauteur des épaules, les bras s’étendent légèrement vers l’avant, les genoux se redressent. Le regard est toujours horizontal, vers l’avant.
- idem 2
- idem 3
- idem 2
- idem 3
- idem 2
Refaire une fois l’exercice de 1 à 8.
Remarques
- Le mouvement s’effectue en respectant l’axe vertical Cent réunionsCent réunions, 百會 bǎi huì, est le vingtième point ... – Convergence des yīnConvergence des yin, 会阴 huì yīn, est le premier point ....
- Lorsque les mains montent les épaules et les coudes sont relâchés, légèrement tombant vers le bas, les mains restent dans l’axe des avant-bras; la poitrine est légèrement rentrée.
- D’une façon générale les mouvements sont exécutés avec lenteur et fluidité; cette lenteur contribue à faciliter la fluidité du sangLe sang, 血 xuè, est gouverné par le cœur, emmagasiné p....
- Les mains adoptent la position dite “Forme des mains pour prendre l’énergie” : les doigts sont doucement étendus vers l’avant et la paume incurvée, de l’intérieur, aux points Palais du labeurLe palais du labeur, 勞宮 láo gōng, est le huitième poi... afin de capter l’énergie de l’univers.
Cet exercice apaise le mental. Il est recommandé dans la prévention de l’asthme et de la bronchite, de plénitude de la poitrine, de cardiopathies et de coronaropathie.
L’action de l’énergie perverse peut être massive ou modérée ; lorsqu’elle est en excès, elle est dite en “plénitude”.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.