Share This Post

La fleur d’or emplit le champ

La fleur d’or emplit le champ © Dominique Clergue

武當內丹功 Wǔdāng nèi dān gōng

La fleur d’or emplit le champ est le premier mouvement du Façonner et ramener l’élixir neuf fois du Wudang nei dan gong.

  1. Ouvrir les pieds, garder les jambes un peu pliées.
  2. Monter les bras devant, paumes vers le ciel, un peu plus haut que la taille, puis contourner le vaisseau ceinture, jusque sur les côtés en pensant que l’on ouvre le méridien de ceinture.
  3. Ouvrir les bras en collectant l’énergie de la nature et les amener en cercle à hauteur du champ de cinabre médian, paumes toujours vers l’extérieur, le Palais du labeur, gauche posé sur le Palais du labeur externe droit, donc la main droite est la plus externe, et les Palais du labeur alignés avec le Centre du thorax.
  4. Monter les bras au-dessus de la tête, mais pas à la verticale, le regard suit les mains, on remonte sur les jambes, les mains tirent l’énergie du ciel.
  5. Ouvrir les bras sur les côtés tout en pliant les jambes, les paumes vers le sol ramassent l’énergie de la terre, décrire un cercle et ramener les mains à hauteur du champ de cinabre médian, les poignets croisés, le gauche sur le droit, les paumes face au corps.
  6. En remontant sur les jambes, tourner les paumes vers l’extérieur et ouvrir un peu les bras.
  7. En pliant à nouveau les jambes, redescendre les mains.
  8. Recommencer le mouvement.
  9. Fermeture.
  • Inspirer sur 2, 4 et 6
  • Expirer sur 3, 5 et 7

Le sinogramme 內 nèidān combine le mot commun 內 nèi: intérieur avec 丹 dān: cinabre, vermillon, élixir, alchimie. L’ antonyme de nèi est 外 wài : extérieur, externe”. Le terme nèidān: élixir interne, alchimie a été inventé à partir du terme complémentaire 外丹 wàidān: élixir, alchimie externe.

Les textes alchimiques chinois et les sources appellent ordinairement neidan le  jīndān dào  ou la voie de l’élixir d’or. En chinois moderne standard utilisation, le terme 內丹術 neidan shù , avec 術 qui signifie  art, compétence, technique, méthode, se réfère généralement aux pratiques alchimiques internes.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie