Share This Post

Les deux sommets du Wu Dang

Les deux sommets du Wu Dang

武當內丹功 Wǔdāng nèi dān gōng

Les deux sommets du Wu Dang est le huitième mouvement du Façonner et ramener l’élixir neuf fois du Wudang nei dan gong.

  1. C’est une marche, on n’ouvre donc pas les pieds au départ.
  2. Monter les mains devant le corps, sans le toucher, à mi-distance à peu près entre le vaisseau conception i et les côtés; les paumes sont donc tournées vers le corps.
  3. À hauteur du champ de cinabre médian, la paume droite se tourne vers le ciel et la gauche vers le sol, en se décalant toutes les deux vers la gauche; en même temps, on avance la jambe droite en demie direction, à droite.
  4. Les bras décrivent un arc de cercle pour venir au-dessus de la jambe droite, mais les arcs de cercle n’ayant pas la même dimension, la main droite est bien en avant tandis que la gauche est à hauteur du coude droit, le pouce gauche écarté est pointé vers le coude droit. En même temps, le poids du corps s’est porté sur la jambe droite à 70%.
  5. Tourner le corps vers la gauche, les mains suivent le mouvement tout en déplaçant le poids du corps vers l’arrière.
  6. Faire un petit arc de cercle avec les mains pour les ramener devant le corps puis un petit peu vers la droite tout en amenant le pied gauche près du pied droit.
  7. Tourner la paume gauche vers le ciel et la droite vers la terre et allonger les bras à gauche tout en avançant la jambe gauche et en portant le poids du corps sur celle-ci.
  8. Reprendre à 5 – mais en sens inverse.
  9. Faire plusieurs pas.
  10. Pour fermer attendre que la jambe gauche soit devant, et la ramener près de la droite.

Respirations

  • Inspirer sur 2, 3, 4, 5 et 6
  • Expirer sur 7

ou bien

  • Inspirer sur 2, 5 et 6
  • Expirer sur 3, 4 et 7

Concentrations

  • la paume tournée vers le ciel absorbe l’énergie du ciel et l’autre absorbe l’énergie de la terre, ainsi il se crée un équilibre yin~yang.
  • Pendant la torsion, le genou de la jambe qui est en avant suit le mouvement, pour l’assouplir, contrairement au taijiquan où il devrait rester de face.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie