Share This Post

Rassembler l’énergie et ramener l’élixir

武當內丹功 Wǔdāng nèi dān gōng

Rassembler l’énergie et ramener l’élixir est le sixième mouvement du Façonner et ramener l’élixir neuf fois du Wudang nei dan gong.

  1. Ouverture des pieds. Plier un peu les jambes.
  2. Monter les bras devant tout en remontant sur les jambes, les paumes tournées vers le ciel tirent l’énergie du ciel.
  3. Redescendre les bras pour ouvrir le vaisseau ceinture tout en pliant à nouveau les jambes.
  4. À la fin de l’ouverture du vaisseau de ceinture, monter sur la pointe des pieds, les bras continuent leur rotation vers l’arrière, les paumes se tournent vers le sol en tirant l’énergie de la terre, et montent jusqu’à la hauteur des épaules.
  5. Redescendre les bras, les mains poussent vers la terre. Remettre les talons au sol en pliant les jambes, tout en expulsant par les mains l’énergie sale du corps.
  6. Recommencer plusieurs fois.
  7. Fermeture.
  • Inspirer sur 2, 3 et 4
  • Expirer sur 5

ou bien :

  • Inspirer sur 2 et 4
  • Expirer sur 3 et 5

L’expiration en 5 peut se faire par la bouche pour que l’expulsion de l’énergie soit plus forte s’il y a abondance d’énergie toxique, et dans ce cas, la pointe de la langue pousse sur les dents du bas, les mâchoires étant légèrement séparées et la bouche entrouverte.

L’énergie usée comprend également les émotions; on peut donc faire partir l’expulsion de l’organe correspondant : si il s’agit de la colère, l’expulser à partir du foie; pour l’intolérance ou le trop de joie, du cœur; pour les soucis, de la rate; pour la tristesse, des poumons; pour la peur, des reins.

Pour visualiser l’énergie sale, il faut simplement penser qu’elle quitte le corps.

Si un organe est en déséquilibre, se concentrer sur cet organe et pousser l’énergie à éliminer à partir des bras, des doigts et des palais du labeur.

Gravure sur bois illustrant «Mettre l'élixir miraculeux sur le ding »
Une gravure sur bois illustrant «Mettre l’élixir miraculeux sur le ding », extraite du 性命圭旨 Xìngmìng guīzhǐ de 乙真人 Yǐ Zhēnrén, un texte taoïste sur l’alchimie interne publié en 1615

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.