Share This Post

Le phénix ouvre ses ailes

Le phénix ouvre ses ailes © Dominique Clergue

Le phénix ouvre ses ailes est le huitième mouvement du qi gong de conduite de l’énergie du Wudang nei dan gong.

Mouvements

sur l’inspiration

  • Monter lentement les bras sur les cotés et placer les mains l’une sur l’autre au-dessus du Cent réunion, à 2 ou 3 cm environ, la main gauche sur la droite pour les femmes l’inverse pour les hommes.
  • Continuer l’inspiration pendant que les mains décrivent un petit cercle dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est à dire vers la gauche, l’avant, la droite, l’arrière, au-dessus du Cent réunion.
  • Si une inspiration aussi longue est difficile, alors, inspirer en montant les bras, expirer lorsque les mains arrivent au-dessus de la tête, et inspirer lorsqu’elles décrivent le cercle au-dessus du Bai Hui.

sur l’expiration

  • Les mains se séparent et descendent devant, toujours très près du corps, jusqu’à hauteur des cuisses.

Concentrations

à l’inspiration

  • d’abord sur le bout des auriculaires, puis des annuaires, des majeurs, des index, sur la gueule du tigre en montant les bras;
  • puis sur les points Palais du labeur et Cent réunions pendant le cercle.

à l’expiration

  • sur l’énergie qui descend à l’intérieur du corps et des jambes, part dans la terre en passant par le point Source jaillissante.

Bol au dragon et phénix en porcelaine de Chine wucai, période de Jiajing

Le phénix chinois (凤凰, 鳳凰 : fènghuáng) est un oiseau mythique qui règne sur tous les autres oiseaux. On dit qu’il est le plus doux et le plus sage des oiseaux. Les mâles sont appelés feng (鳳) et les femelles huang (凰). Cette distinction des genres est parfois éclipsée pour ne former qu’une seule entité féminine. En effet cet oiseau est souvent associé au dragon, dont il est parfois considéré comme le père, qui est son pendant masculin. Il était d’ailleurs l’emblème personnel de l’impératrice, celui de l’empereur étant le dragon, et apparaissait pour annoncer, comme le qilin, la naissance d’un grand philosophe.

 

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie