Share This Post

Le pas en avant

Nuages - Pas en avant

进步 jìn bù

En principe, le pas en avant est utilisé pour maintenir la distance avec un adversaire qui recule. Si vous voulez coller et adhérer, il vous faut maintenir une distance adéquate. Il arrive souvent, lorsqu’il se rend compte que vos techniques sont meilleures que les siennes, que votre adversaire opère un retrait pour se débarrasser de votre coller/adhérer. Pour le maintenir dans cette situation ingrate, vous devez savoir vous déplacer habilement vers l’avant.

On utilise souvent le pas en avant pour raccourcir la distance entre soi et son adversaire, pour passer d’une distance longue à une distance médiane ou rapprochée, ou d’une distance médiane à une distance rapprochée. Lorsque vous avez neutralisé l’attaque du bras de votre adversaire en y adhérant, par exemple, si vous voulez maintenir cette adhérence, vous devez vous rapprocher et passer de la distance médiane à la distance rapprochée. Cela offre un meilleur contrôle à vos techniques de taijiquan.

Naturellement, lorsque vous avez contrôlé le bras de votre adversaire, si l’opportunité se présente, vous pouvez effectuer un pas vers l’avant et appliquer la puissance qu’il vous procure dans votre frappe.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie